CHICOUTIMI – Des étudiants en maîtrise et doctorat de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ont remporté, le 26 octobre dernier, dix des douze prix du concours d’affiches de la Journée des étudiants du Regroupement Aluminium (REGAL) qui s’est déroulée, cette année, à l’Université Laval de Québec.
Le centre de recherche sur l’aluminium (REGAL), qui a vu le jour à l’UQAC, est un regroupement stratégique financé par Le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies.
Le REGAL regroupe des chercheurs et des étudiants en provenance de divers établissements d’enseignement du Québec, dont l’UQAC, l’École Polytechnique de Montréal, l’École de technologie supérieure, l’Université Laval, l’Université McGill, l’Université de Sherbrooke et le Cégep de Trois-Rivières.
« Les recherches sont dédiées exclusivement à l’aluminium en ce qui concerne la transformation et la production. À l’UQAC, les recherches existent depuis une trentaine d’années. Nous sommes passés de deux ou trois chercheurs au CURAL (Centre universitaire de recherche sur l’aluminium) à quinze aujourd’hui, avec 60 étudiants, explique le professeur, coordonnateur du REGAL à l’UQAC, et directeur du CURAL, Daniel Marceau. Nous avons des projets d’envergure en cours et de nouveaux projets majeurs sont prévus pour l’année 2011. »
C’est notamment grâce à l’expertise des membres du CURAL que dix étudiants ont pu remporter la majorité des prix.
« Cette année, 63 affiches ont été soumises par les étudiants. De ce nombre, douze allaient recevoir un prix, totalisant près de 10 000 $ », ajoute-t-il.
Les étudiants du Département des sciences appliquées devaient produire une affiche présentant une synthèse de leurs travaux de recherche. Ce sont les commanditaires tels Alcoa, Aluminerie Alouette, Bombardier et Rio Tinto Alcan qui ont déterminé les gagnants. « Ils étaient toutefois accompagnés d’un membre du REGAL qui posait des questions aux étudiants pour éviter que ce soit quelque chose de trop partisan », soutient M. Marceau.
De plus, une autre catégorie de prix était accordée pour les présentations orales des travaux de recherche. L’étudiant Jean-Denis Brassard a d’ailleurs présenté sa recherche intitulée « Les revêtements nanostructurés super hydrophobes sur l’aluminium en vue d’application en aéronautique », qui a nécessité la collaboration entre le CURAL et le LIMA, un laboratoire de recherche sur le dégivrage dans le domaine des transports rattachés.
Il n’a malheureusement pas remporté dans cette catégorie, mais il a toutefois mérité une bourse pour son affiche.
« C’était l’un des événements les mieux financés par rapport aux activités produites par les centres de recherche parce que l’aluminium est un secteur très important au Québec », indique le professeur.
Aussi, l’étudiant à la maîtrise au CURAL, Ebrahim Jeddi, a reçu la Bourse annuelle Rio Tinto Alcan de 18 000 $ décernée à un étudiant s’étant particulièrement démarqué dans le cadre de ses études aux cycles supérieurs.
« Il s’agit là d’une performance tout à fait remarquable de la part de nos étudiants qui ont su démontrer non seulement la grande qualité de leurs travaux de recherche, mais également que la recherche au CURAL, c’est plus fort que jamais », conclut le directeur.
Le Quotidien, samedi, 27 novembre 2010, p. 20
Un texte de Audrey Pouliot