Deux professeurs de l’UQAC, Christophe Leyrie (principes de management) et Lise Plourde (politique générale), ont reçu une subvention pour l’année 2010-2011 du Fonds d’enseignement médiatisé (FEM) dédié à l’intégration des TIC dans les activités d’enseignement. Les objectifs poursuivis par les deux professeurs sont de rendre l’enseignement de la gestion plus stimulant, de favoriser une plus grande participation, de développer des compétences complémentaires en gestion axées sur la pratique, d’améliorer l’apprentissage des étudiants et de rejoindre plus efficacement la clientèle étudiante de la génération Y.
À PROPOS DU FEM
Le Fonds d’enseignement médiatisé vise à encourager les innovations pédagogiques et technologiques. Le FEM supporte le dynamisme en matière d’intégration des TIC (Technologies de l’information et de la communication) et de la multimédiatisation de l’enseignement et favorise le développement de nouvelles approches d’apprentissage et d’encadrement des étudiants.
Pour les groupes du professeur Christophe Leyrie (principes de management), un certificat d’excellence a été décerné à chaque récipiendaire des équipes ayant su appliquer le plus efficacement les connaissances associées au processus de planification, d’organisation, de direction et de contrôle dans la gestion d’un golf. Les deux équipes classées en tête à l’UQAC se sont par ailleurs distinguées en occupant respectivement la cinquième et la douzième place du classement interuniversitaire provincial des meilleures performances annuelles.
Dans le cadre du cours de Lise Plourde (politique générale), un certificat d’excellence a été décerné également à chaque récipiendaire de l’équipe qui a su appliquer à la gestion d’un transporteur maritime les connaissances en stratégie d’entreprise : diagnostic, choix et mise en œuvre des stratégies. Les trois équipes classées en tête à l’UQAC se sont par ailleurs distinguées en occupant respectivement la quatrième, la sixième et la huitième place du classement interuniversitaire provincial des meilleures performances annuelles. On retrouve ci-dessous les équipes gagnantes des trois premières positions.