La professeure-chercheuse Duygu Kocaefe vient de se voir attribuer un financement de 125 000 $ du CRSNG dans le cadre du programme « De l’idée à l’Innovation » (INNOV) de phase 1.
Cet argent servira à poursuivre l’optimisation et la mise à l’échelle d’une nouvelle technologie pour la thermotransformation du bois, aussi appelée torréfaction. Un bois torréfié de qualité à un coût énergétique moindre constitue une valeur ajoutée pour certaines essences de bois. Cela permettrait de répondre à des besoins de niche dans l’industrie de la construction, ouvrant ainsi de nouveaux marchés pour le matériau bois. Ultérieurement, il servira au développement de la technologie, contribuant ainsi à en accroître la valeur et à la faire progresser vers la commercialisation.
Le programme INNOV est très compétitif et s’adresse spécifiquement aux technologies qui reposent sur une solide base scientifique et démontrent un fort potentiel commercial. D’ailleurs, la société de valorisation SOVAR accompagne la professeure-chercheuse Kocaefe et l’UQAC dans les démarches de valorisation de cette technologie, depuis 2009.
Notons que l’université en était à sa toute première demande de financement à ce programme. Le résultat obtenu est attribuable à une étroite collaboration de l’équipe de la professeure-chercheuse Kocaefe, de SOVAR et du vice-rectorat à l’enseignement et à la recherche de l’UQAC.
À propos de SOVAR :
La société en commandite SOVAR a pour mission de développer des applications commerciales de découvertes et d’innovations des chercheurs de ses commanditaires et autres partenaires qui souhaitent se prévaloir de ses services. Les ressources humaines spécialisées de SOVAR agissent en synergie avec les chercheurs dans la conduite des projets de valorisation. Les produits, les procédés, les services ou les technologies une fois valorisés sont transférés à des compagnies existantes ou à de nouvelles entreprises créées pour en faire l’exploitation.