Actualités

Nouveau programme en science politique

La professeure-chercheuse Geneviève Nootens qui a travaillé au remaniement du programme
L’UQAC offrira, dès l’automne 2011, un baccalauréat spécialisé en science politique comptant 90 crédits. Ce nouveau programme remplace l’ancien baccalauréat avec majeure. Lors de l’évaluation du programme avec majeure, étudiants, diplômés et professeurs ont en effet unanimement souligné la nécessité de renforcer la spécialisation disciplinaire des étudiants en science politique par la mise en place d’un baccalauréat spécialisé.

Le nouveau programme offre 36 crédits de cours obligatoires dans les champs de base de la science politique, 30 à 36 crédits de cours optionnels, 9 à 18 crédits de cours d’enrichissement, et 6 crédits de cours en langue seconde ou étrangère. Les étudiants de ce nouveau baccalauréat auront donc une formation plus solide et plus étoffée, qui facilitera notamment leur accès aux études de cycles supérieurs dans le domaine.

Il est encore possible de présenter une demande d’admission pour le trimestre d’automne 2011.

À l’époque de la mondialisation et des régimes globaux de gouvernance, de la diversité et du pluralisme, de l’intégration continentale et d’une interdépendance accrue qui coexiste avec des inégalités de plus en plus importantes, la science politique demeure une discipline clé pour comprendre et influencer le devenir des sociétés humaines. Elle a pour champs d’études tant les relations internationales, la diplomatie et les régimes politiques que l’analyse des idées politiques et des normes orientant l’organisation des rapports publics de pouvoir. Elle ouvre à une diversité de professions : journalisme, fonction publique, vie politique active, travail dans les organisations gouvernementales et non gouvernementales, enseignement, notamment.