Des étudiants de l’UQAC reçoivent un certificat d’excellence pour leur performance dans le cadre de simulations en gestion
Pour un deuxième trimestre consécutif, deux professeurs de l’UQAC, Christophe Leyrie et Lise Plourde, ont proposé à leurs étudiants de participer à une simulation de gestion grâce à une subvention accordée par le Fonds d’enseignement médiatisé (FEM). Ce fonds, dédié à l’intégration des TIC dans les activités d’enseignement, vise entre autres à rendre l’enseignement plus stimulant en favorisant une plus grande participation et à développer des compétences complémentaires axées sur la pratique.
Dans le cadre du cours de Christophe Leyrie (Principes de management), un certificat d’excellence a été décerné à chaque récipiendaire des équipes ayant su appliquer le plus efficacement les connaissances associées au processus de planification, d’organisation, de direction et de contrôle dans la gestion d’un golf. Les quatre équipes classées en tête à l’UQAC se sont par ailleurs distinguées en terminant la simulation respectivement à la 7e, 16e, 19e et 50e place du classement interuniversitaire provincial réunissant 132 équipes.
Dans le cadre du cours de Lise Plourde (politique générale), un certificat d’excellence a été décerné également à chaque récipiendaire de l’équipe qui a su appliquer à la gestion d’un transporteur maritime les connaissances en stratégie d’entreprise : diagnostic, choix et mise en œuvre des stratégies. Les deux équipes classées en tête à l’UQAC se sont par ailleurs distinguées en terminant la simulation respectivement à la 7e et 22e place du classement interuniversitaire provincial réunissant 65 équipes. Il est aussi intéressant de mentionner que l’équipe qui a obtenu la mention argent est principalement constituée d’étudiantes françaises participant à un échange.