Honneurs

Le Prix Julian Boldy de l’Association Géologique du Canada remis à Dominique Genna, étudiant au doctorat en ressources minérales de l’UQAC.

Dominique Genna, étudiant au doctorat en ressources minérales (Sciences de la Terre) à l’UQAC est le récipiendaire du prestigieux Prix Julian Boldy 2011. Monsieur Genna a remporté ce prix pour sa présentation intitulée : “A new geochemical tool to assist VMS exploration in the Matagami mining camp: the positive Europium anomaly”. Sous la supervision du professeur Damien Gaboury, cette présentation est également cosignée par monsieur Gilles Roy de la compagnie minière Xstrata Zinc. Les travaux de recherche de M. Genna portent sur le développement d’outils géochimiques pour l’exploration des gisements de zinc, cuivre, argent et or à Matagami, au nord de l’Abitibi. Ces travaux ont démontré que l’unité de roche porteuse est de composition homogène, ce qui en soit est une découverte, et que l’europium est enrichi à proximité des gisements. Cet enrichissement permet donc de guider l’exploration vers la découverte de nouveaux gisements. En outre, suite à ces travaux de recherche, la compagnie minière Xstrata Zinc utilise les teneurs en europium comme outil pour sélectionner les secteurs d’exploration. Lors de la remise du Prix, un des juges a décrit la présentation de M. Genna en ces termes: “outstanding, novel and fairly profound (i.e., a significant advance)”.

Les travaux de doctorat de M. Genna sont réalisés dans le cadre d’un projet majeur de plus de 500 000 $ qui porte sur les processus de formation des gisements polymétalliques dans le camp minier de Matagami. Ce projet regroupe trois universités (Polytechnique, INRS et UQAC) et trois doctorants. Il est financé par le CONSOREM (Consortium de recherche en exploration minérale), par DIVEX (Réseaux de recherche géoscientifique au Québec), par un financement industriel du CRSNG (Conseil national de recherche en sciences naturelles et génie du Canada) et quatre compagnies minières (Xstrata Zinc, Breakwaters, SOQUEM et Donner Minerals). De plus, le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec et la Commission Géologique du Canada participent également au financement du projet. Ce prix rejaillit donc sur tout le projet, en soulignant de manière explicite la qualité de la recherche qui est réalisée à l’UQAC.

Le prix « Julian Boldy » est remis tous les 2 ans par la division des gîtes minéraux (Mineral Deposits Division) de l’Association Géologique du Canada (AGC), lors du congrès annuel. Ce prix est décerné pour la présentation scientifique jugée comme la plus innovatrice et significative pour l’avancement des connaissances dans le domaine des gîtes minéraux. Il s’accompagne d’une bourse de 1500 $ et de la publication du texte dans le magazine « The Gangue ». En 2011, près de deux-cents présentations ont été livrées dans le domaine gîtes minéraux cette année, rendant ainsi encore plus significatif le prix reçu.