Saguenay, le 6 août 2012 – Le Dr Masoud Farzaneh, professeur au Département des sciences appliquées de l’UQAC, a été élu vice-président administratif de la Dielectrics and Electrical Insulation Society (DEIS) de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE).
Ce nouveau mandat fait suite à sa contribution remarquée en tant que vice-président technique de cette société de l’IEEE. Avec près de 400 000 membres dans 160 pays, l’IEEE est la plus importante association professionnelle au monde dans les domaines de l’électricité et de l’électronique. Elle dédie ses activités à l’avancement des innovations technologiques par de nombreuses et prestigieuses publications et conférences, l’établissement de normes et de standards ainsi que la promotion d’activités professionnelles et éducatives.
Quant à la DEIS, son champ d’intérêt est concentré sur le développement et l’application des diélectriques solides, liquides et gazeux et des isolants électriques. Elle est aussi impliquée dans l’établissement de normes et de standards, en plus de favoriser la coopération étroite et l’échange d’information technique entre ses membres lors des divers forums et conférences qu’elle organise.
À titre de vice-président administratif de cette société, le rôle du professeur Farzaneh est d’assurer son bon fonctionnement par l’intermédiaire des nombreux comités qu’il coordonne. Chaque comité travaille dans un champ d’application spécifique en vue d’assurer le leadership international de cette société. Il doit également remplir les fonctions du président, en cas d’absence ou d’empêchement.
Notons que le professeur Farzaneh est impliqué dans les activités de l’IEEE depuis une trentaine d’années. Il a, entre autres, été président du DEIS Outdoor Insulation Committee ainsi que de plusieurs groupes d’action, ce qui a conduit à la réalisation de plusieurs guides pratiques et standards internationaux. Il est également Fellow de l’IEEE et éditeur associé de la prestigieuse revue IEEE Transactions on Dielectrics and Electrical Insulation. À ces activités s’ajoutent plusieurs autres fonctions, procurant une visibilité accrue pour sa région d’adoption, le Québec et le Canada sur l’échiquier international.
Le recteur de l’UQAC, monsieur Martin Gauthier, tient à féliciter le professeur Farzaneh pour cette importante nomination qui témoigne encore une fois de l’excellence de nos chercheurs, tout en procurant une visibilité accrue pour notre établissement.
– 30 –
Source :
Jean Wauthier, directeur
Bureau des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011 poste 5007