COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Alma, le 24 octobre 2012 — La 29e édition du Mérite scientifique régional (MSR) a présenté ce soir, à l’Hôtel Universel d’Alma, les récipiendaires dans chacune de ses catégories.
Les quelque 200 convives invités lors de cette marquante soirée ont été témoins des hommages rendus à certains scientifiques. Ces lauréats se sont distingués par leur contribution au développement technologique et scientifique régional.
M. Martin Bourbonnais, professeur de physique au Cégep de Jonquière et titulaire de la chaire de recherche industrielle en Technologie des énergies renouvelables et du rendement énergétique (TERRE), a présenté une conférence captivante durant la soirée. Les invités ont eu la chance d’en apprendre davantage sur différents projets reliés à un concept porteur d’innovations bénéfiques pour notre région.
Le MSR tient également à féliciter notre relève pour leur engouement marqué à l’égard des sciences. Représentant l’engagement, l’effort et l’accomplissement, le Prix Relève scientifique Rio Tinto Alcan a été remis à certains jeunes prometteurs. Selon Dominique Girard, coordonnateur de l’événement pour le CLS du Saguenay–Lac-Saint-Jean : « Notre futur scientifique et technologique relève de ces jeunes qui auront choisi une profession en science dans laquelle ils sauront s’épanouir pleinement. Il est absolument pertinent et primordial de les encourager et de souligner officiellement, par le MSR, l’importance de leur implication ».
Les cinq méritas du MSR étaient accompagnés d’une bourse de 500 $, d’un certificat, d’une épinglette en or du MSR et d’un trophée à l’effigie d’une oie, symbole de la diffusion de la recherche scientifique.
Les photos et les détails sur les accomplissements des lauréats sont disponibles au :
http://www.clssaglac.com/msr2012
Des vidéos des gagnants sont également en ligne au :
www.coulissesdelascience.tv
Voici les lauréats :
Le prix Alphonse-Huard, un méritas en promotion de la science et de la technologie présenté par la Fondation de l’UQAC, a été décerné à L. Paul Bédard, pour avoir entre autres, en tant qu’auteur d’un ouvrage de vulgarisateur scientifique, rendu accessible la minéralogie au grand public. Il est aussi fondateur du Club de minéralogie du Saguenay–Lac-Saint-Jean ainsi que fondateur du Petit Musée Minéralogique de l’UQAC.
Le prix Pierre-Paul-Asselin, un méritas en éducation, a été décerné à Nicole Tremblay, Catherine Dumoulin et Mathieu Gagnon pour leur contribution au projet de développement d’un outil de formation universitaire. Cet outil favorise les interventions éducatives et la réussite des élèves évoluant dans les écoles de milieux à risque.
Le prix Plourde-Gaudreault, un méritas en santé et services sociaux, a été décerné au Comité de gestion académique du Programme de formation médicale à Saguenay pour l’implication des médecins du CSSS de Chicoutimi dans ce programme. Ils sont devenus des acteurs importants du rehaussement qualitatif de la pratique des diplômés dans notre région.
Le prix J.-E.-A.-Dubuc, un méritas en innovation technologique présenté par CGI, a été décerné à Bruno Bouchard et à Abdenour Bouzouane pour leur contribution au développement d’innovations dans le domaine des technologies d’assistance, plus particulièrement, à la mise sur pied d’un laboratoire de recherche pour le maintien à domicile des patients souffrant d’Alzheimer.
Le prix Laure-Gaudreault, un méritas en sciences humaines, a été décerné à Marielle Tremblay, Pierre-André Tremblay et Suzanne Tremblay pour la réalisation d’un important programme de recherche sur les organismes communautaires. Il sert notamment à mieux comprendre les défis auxquels ces groupes font face et à mettre en valeur leur détermination pour contribuer au mieux-être collectif.
Méritas Relève scientifique Rio Tinto Alcan
Afin de souligner et d’encourager la relève en science dans notre région, le MSR décerne, pour une septième année, les Méritas Relève scientifique Rio Tinto Alcan. Présentés sous la forme d’une médaille et d’un certificat, ces méritas sont remis à des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial pour un projet, une activité, une performance à un concours ou à une exposition ou pour un engagement scientifique.
Niveau collégial :
Les récipiendaires sont : Geneviève Trépanier et Benoît Thériault.
Étudiants au programme de génie mécanique du Cégep de Jonquière, leur projet de conception de flotteurs insubmersibles d’hydravion s’est distingué.
Niveau secondaire :
Les récipiendaires sont : Vincent Maltais et Louis-Charles Desbiens.
Élèves de 4e secondaire au Séminaire de Chicoutimi, Vincent et Louis-Charles ont obtenu la 1re position de la finale régionale de l’Expo-sciences Hydro-Québec. Un exploit en près de 50 ans d’histoire de l’Expo-sciences au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Niveau primaire :
Le récipiendaire est : Louis-Philippe Huard.
Louis-Philippe était en 6e année à l’école Apostolique. Ses performances se sont démarquées lors de la finale régionale de l’Expo-sciences Hydro-Québec. Il a obtenu la 1re position juvénile pour son projet intitulé Les effets de l’apesanteur.
Prix Éveil à la science
Cette année, le CLS a profité de la soirée du MSR pour remettre le prix Éveil à la science à Marie-Hélène Lambert. Oeuvrant à la Corporation de recherche et d’action sur les maladies héréditaires (CORAMH), Mme Lambert a offert bénévolement des conférences à plus de 700 jeunes sur différents aspects de son métier et de la génétique.
En terminant
Grâce au MSR, le CLS souhaite faire prendre conscience à la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean de la vitalité de la communauté scientifique régionale, favoriser l’acquisition d’une culture scientifique et valoriser les carrières en science et en technologie auprès des plus jeunes.
Le Mérite scientifique régional est une initiative de l’Université du Québec à Chicoutimi et du CLS du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
– 30 –
Source :
Amélie Creignou, agente de communication
CLS du Saguenay–Lac-Saint-Jean
418 668-4792 poste 602