Communiqués, convocations et invitations

L’UQAC réagit à la position de la CAQ sur les universités québécoises

Saguenay, le 29 janvier 2013 – La direction de l’Université du Québec à Chicoutimi dénonce vivement la position de la CAQ affirmant qu’il faut désormais considérer qu’au Québec il  y a deux types d’universités : les universités locales pour tout le monde et celles qui rayonnent à un niveau international à qui nous devrions assurer un financement particulier.

 Cette vision de la CAQ est non seulement méprisante envers tous les diplômés de l’UQAC qui contribuent au même titre que les autres et avec les mêmes compétences au développement du Québec et à son rayonnement à l’international, mais aussi envers toutes celles et tous ceux qui ont fait le choix du Québec et pour certains de l’UQAC, afin d’obtenir un enseignement de qualité en s’associant à des chercheurs dont la compétence et la renommée ne sont plus à faire.

 Monsieur Legault, pour un chef de parti qui aspire un jour à gouverner le Québec, vous démontrez une méconnaissance inquiétante de notre réseau universitaire et vous faites insulte aux femmes et aux hommes qui, depuis la Révolution tranquille, ont contribué à la démocratisation de l’enseignement supérieur en développant le réseau de l’Université du Québec. Par ce geste, ces visionnaires ont également démontré leur confiance en la capacité des  universités québécoises à se démarquer au niveau international, et ce, sans discrimination de taille ou de territoire.

 Au moment où le Québec est convié à réfléchir sur le devenir de ses universités, il est désolant de constater qu’il existe encore des gens qui partagent une vision aussi réductrice de son développement. Nous n’accepterons jamais que nos étudiants, nos professeurs et nos diplômés soient qualifiés, par qui que ce soit, d’universitaires de deuxième ordre. L’Université du Québec à Chicoutimi est jeune, certes, mais elle se distingue par son enseignement, sa recherche et sa créativité un peu partout sur la planète et ses diplômés en sont la démonstration concrète. Il suffit de vouloir savoir pour le constater.

 

– 30 –

 Source et renseignements :                      

Jean Wauthier, directeur du Bureau des affaires publiques
Téléphone : 418 545-5011, poste 5006
Cellulaire : 418-540-0450
jean_wauthier@uqac.ca