Le Laboratoire d’expertise et de recherche en plein air (LERPA) de l’UQAC tenait les 23 et 24 mars dernier un colloque à l’intention des bénévoles en recherche et sauvetage (R-S) du Québec. Cet évènement, qui se déroulait au Château Mont-Sainte-Anne, donnait l’occasion aux participants de parfaire leurs connaissances et leurs compétences par l’entremise d’ateliers de formation, de conférences et d’un salon des exposants. Cet événement était d’ailleurs l’une des interventions qui constituent le projet FORS (Formation — Recherche — Sauvetage), duquel le LERPA est mandataire.
Au cours de la fin de semaine du colloque, plus de 100 bénévoles ont eu l’occasion de participer activement à des ateliers de formation de survie en forêt, d’orientation, de techniques d’évacuation ou encore de premiers soins en région isolée. D’autres ont pu assister à des conférences traitant de sujets tels que le comportement des personnes disparues et les techniques de recherche associées aux différents profils comportementaux. Plusieurs partenaires du LERPA sont aussi intervenus au cours de l’événement : la Sûreté du Québec, l’Association québécoise des bénévoles en recherche et sauvetage, les Forces canadiennes, les Rangers du Nord, les enseignants du programme de soins préhospitaliers d’urgence du cégep de Chicoutimi ainsi que l’Administration régionale Kativik, pour ne nommer que ceux-là.
Quelques mots sur le projet FORS
Le projet FORS est une initiative du ministère de la Sécurité publique, appuyée par le Secrétariat national de recherche et sauvetage dans le cadre du Fonds des nouvelles initiatives de recherche et sauvetage. Il a comme objectif principal de contribuer au développement et au maintien des compétences des membres de la communauté des bénévoles québécois en R-S. Ainsi, une démarche de formation en trois phases comprenant un colloque, des simulations de R-S de même qu’un séminaire de formation permettra aux bénévoles de maintenir à jour et d’acquérir de nouvelles compétences en lien avec ce domaine.
Pour plus de détails sur le projet, consultez le www.uqac.ca/fors.
Sources :
David Mepham, professeur et directeur du LERPA
Département des sciences humaines
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 5091 ▪ david_mepham@uqac.ca
Bureau des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 2350 ▪ affaires_publiques@uqac.ca
________________________________________________________________________________________
Photographe : Guylain Doyle
________________________________________________________________________________________