Communiqués, convocations et invitations

L’UQAC présente le premier colloque sur le printemps érable

Saguenay, le 9 avril 2013 – Le vendredi 12 avril prochain, l’UQAC sera l’hôte du Colloque « Le printemps érable, un an après », le premier à aborder le mouvement étudiant de 2012. Proposé par le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) et une équipe de professeurs du Département des sciences humaines de l’UQAC, en collaboration avec le Groupe de recherche et d’intervention régionales et la Chaire de recherche du Canada sur la démocratie et la souveraineté, l’événement rassemblera une douzaine de conférenciers universitaires, dont Michel Seymour, Gabriel Nadeau-Dubois et Pascale Dufour, ainsi que les représentants des trois fédérations étudiantes, Martine Desjardins, Éliane Laberge et Blandine Parchemal.

Le printemps érable fût l’un des plus vastes mouvements sociaux des dernières décennies au Québec. Son ampleur en suggère la complexité et il nous faut le considérer comme un signe à la fois de ce qui commence et de ce qui finit. Prendre la mesure de ces événements constitue ainsi l’objectif du Colloque « Le printemps érable, un an après ». Comment faut-il expliquer l’ampleur et la qualité de la mobilisation de ces jeunes ayant souvent été décrits comme désintéressés de la chose publique? Faut-il y voir des complaintes d’enfants gâtés ou, au contraire, la réaction d’un groupe qui voit s’assombrir son futur et augmenter la charge de ses dettes? Faut-il y voir un changement de garde des acteurs politiques, les baby-boomers prenant peu à peu leur retraite? Après des décennies de polarisation autour des enjeux nationaux, assistons-nous à un retour de la division gauche-droite?

L’événement fera l’objet d’une captation par Télé-Québec, en collaboration avec le Canal Savoir.

Nous vous invitons à faire partie de cette réflexion et à poser un regard distancié des événements du printemps 2012. Il est encore temps de vous inscrire auprès du GRIR (418 545-5011, poste 3814 ou grir@uqac.ca) pour seulement 5 $.

Consultez l’horaire de la journée en ligne au
https://sites.google.com/site/printempserable1/programme.

 – 30 –

Source :
Josée Bourassa, agente d’information
Bureau des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 2274  ▪  josee_bourassa@uqac.ca

Renseignements :
Gabrielle Desbiens, agente de recherche à l’animation scientifique
Responsable de la logistique et de la coordination du Colloque « Le printemps érable, un an après »
Groupe de recherche et d’intervention régionales
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 3814  ▪  grir@uqac.ca