Actualités

De l’UQAC à Cannes

Le démantèlement, le tout nouveau long métrage du cinéaste Sébastien Pilote, diplômé du baccalauréat interdisciplinaire en arts de l’UQAC, fera partie de la compétition officielle de la 52e Semaine de la critique du Festival de Cannes 2013. Cette dernière se consacre principalement à la découverte de jeunes talents en présentant des premiers et seconds longs métrages. Elle se tiendra du 16 au 24 mai prochain.

Tourné à Hébertville, au Saguenay−Lac-Saint-Jean, Le démantèlement met en vedette une brochette impressionnante d’acteurs québécois de renom, dont Gabriel Arcand, Lucie Laurier et Gilles Renaud. Le démantèlement est le second long métrage réalisé par Sébastien Pilote à jouir d’une belle réputation à l’international : son premier, Le vendeur, avait remporté il y a quelques années de nombreux prix, dont celui de la Fédération internationale de la presse cinématographique (FIPRESCI).

Deux autres diplômés du baccalauréat interdisciplinaire en arts de l’UQAC prendront part à l’édition 2013 de « Cannes court métrage », un volet du Festival consacré au film court : Nicolas Lévesque présentera In guns we trust, et Philippe David Gagné proposera Le chant des cabanes. De son côté, Alexandre Rufin, étudiant à la maîtrise en art de l’UQAC, y présentera son court métrage Ô divin bovin.

Toutes nos félicitations à ces quatre ambassadeurs de l’UQAC, des créateurs dont nous sommes fiers!

* * *
Cliquez ici pour voir la publicité à paraître dans Le Quotidien du samedi 25 mai 2013.
* * *

________________________________________________________________________________________

Sur la photo : Sébastien Pilote, Alexandre Rufin et Nicolas Lévesque
Photographe : Guylain Doyle
________________________________________________________________________________________