Gérard Bouchard, professeur au Département des sciences humaines de l’UQAC et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’étude comparée des imaginaires collectifs, a tout récemment été honoré du deuxième Prix du Président de l’Assemblée nationale du Québec pour son livre L’interculturalisme. Un point de vue québécois, paru en novembre dernier chez Boréal. Cinq ans après le rapport de la commission Bouchard-Taylor, l’ouvrage revient sur les questions de fond soulevées par la diversité ethnoculturelle au Québec. Il présente une synthèse des acquis, de même que de nouvelles propositions.
M. Bouchard vient également de faire paraître une collection d’essais à la maison d’édition britannique Routledge. L’ouvrage, intitulé National Myths. Constructed Pasts, Contested Presents, réunit des textes d’une quinzaine de collaborateurs en provenance de divers pays et offre un point de vue comparatif sur la situation et l’avenir des mythes nationaux dans autant de sociétés représentant tous les continents. Notons qu’en plus de diriger la rédaction de cet ouvrage, Gérard Bouchard en a rédigé l’introduction ainsi que deux chapitres.
Sources :
Gérard Bouchard, professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’étude comparée des imaginaires collectifs
Département des sciences humaines
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5398 ▪ gerard_bouchard@uqac.ca
Bureau des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 2350 ▪ affaires_publiques@uqac.ca
_______________________________________________________________________________________
Sur la photo : Gérard Bouchard
Photographe : Denis Blackburn, UQAC
________________________________________________________________________________________