Saguenay, le 6 novembre 2013 – La vision et la synergie des experts de l’Université du Québec à Chicoutimi dans le domaine de la persévérance scolaire sont mises à contribution à l’occasion des Grandes rencontres sur la persévérance scolaire (GRPS). En effet, des spécialistes de l’UQAC participent à la 3e édition de ce rendez-vous d’envergure nationale.
L’événement, qui se poursuit jusqu’à ce soir au Palais des congrès de Montréal, réunit les acteurs préoccupés par la question de la persévérance et de la réussite scolaires chez les jeunes du Québec. Les GRPS constituent ainsi une occasion privilégiée pour les experts de l’UQAC dans ce champ de spécialisation de partager avec leurs pairs et de mettre en commun leurs observations.
L’équipe de la Chaire UQAC-Cégep de Jonquière sur les conditions de vie, la santé et les aspirations des jeunes (VISAJ), menée par Michel Perron, participe activement à l’événement, de même que la directrice du Consortium régional de recherche en éducation (CRRE) et professeure au Département des sciences de l’éducation de l’UQAC, Catherine Dumoulin. Marc Jean, directeur du Département des sciences humaines de l’UQAC, ainsi que Marco Bacon, directeur du Centre des Premières Nations Nikanite, complètent le groupe. Le dynamisme et l’implication de l’UQAC dans le domaine de la persévérance scolaire ainsi mis de l’avant permettent de contribuer à la création de projets rassembleurs et au développement de solutions novatrices pour le Québec.
L’organisme Réunir Réussir remet le prix Michel-Perron
C’est le mardi 5 novembre qu’a été remis, dans le cadre des GRPS, le prix Michel-Perron. Offerte par l’organisme Réunir Réussir, qui agit comme rassembleur des forces vives vouées à la réussite éducative des jeunes du Québec, cette reconnaissance est octroyée cette année pour la toute première fois. Créé en l’honneur du titulaire de la Chaire VISAJ, ce prix vise à reconnaître ou faire reconnaître l’apport exceptionnel d’un leader de la mobilisation autour de la cause de la persévérance scolaire. Le premier lauréat du prix Michel-Perron est Gabriel Bran Lopez, fondateur de Fusion Jeunesse. Félicitations!
– 30 –
Source et renseignements :
Jean Wauthier, directeur
Bureau des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 5006 ▪ jean.wauthier@uqac.ca