Saguenay, le 6 décembre 2013 – Le comité de gestion de situation d’urgence (opérations) de l’UQAC procède ce matin à un exercice de simulation de situation d’urgence au laboratoire CURAL (Pavillon Rio Tinto Alcan). De nombreux intervenants et premiers répondants seront déployés sur le campus de l’UQAC à compter de 8 h 40 ce matin pour cet exercice qui se poursuivra tout l’avant-midi.
Initiative de l’UQAC, cette activité implique divers intervenants : la Sûreté municipale de Saguenay, le Service ambulancier (CTAQ) et le Service incendie de Saguenay, dont l’escouade « hazmat » (équipe d’intervention en matières dangereuses). Des membres du personnel du Service des immeubles et équipements de l’UQAC, notamment ceux du secteur « protection publique et prévention » et du comité de gestion de situation d’urgence (opérations), ainsi que du Bureau des affaires publiques ont été mis à contribution pour l’organisation d’un tel exercice visant à évaluer la capacité des intervenants à répondre à une situation inhabituelle.
De manière plus concrète, cette activité permettra de mettre à l’épreuve le système d’alarme de travailleur autonome utilisé au laboratoire CURAL (Pavillon Rio Tinto Alcan), permettant de prendre en charge un travailleur isolé en appliquant diverses manœuvres mécaniques et électriques de sécurité. Ce système novateur, développé par des travailleurs du Service des immeubles et équipements de l’UQAC, a été mis sur pied dans le cadre du partenariat UQAC-RTA en matières premières.
L’exercice de simulation réalisé ce matin sera ainsi l’occasion de valider l’efficacité des moyens mis en place afin de prendre en charge de façon adéquate et sécuritaire les personnes et les éléments matériels nécessaires à l’avancement de la science.
– 30 –
Source :
Jean Wauthier, directeur
Bureau des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
418 540-0450 ▪ jean.wauthier@uqac.ca