COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
Saguenay, le 4 mars 2014 – Ce mercredi 5 mars à 17 h à l’Hôtel Le Montagnais, le Centre des Premières Nations Nikanite de l’UQAC procédera au lancement d’une bande dessinée portant sur le parcours du Dr Stanley Vollant. C’est dans le cadre du Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples qu’aura lieu le lancement, alors que le Dr Vollant sera présent pour signer des dédicaces.
La bande dessinée Tracer son chemin, premier tome réalisé dans le cadre du projet Innu Meshkenu, présente le parcours du Dr Stanley Vollant de la petite enfance à la vie d’adulte. En quête d’un projet mobilisateur pour tous les membres des communautés autochtones, il amorçait en 2010 la marche Innu Meshkenu. Ainsi parti à la rencontre des jeunes, il espérait les inciter à être fiers de leur culture, à persévérer dans leurs projets d’avenir et à adopter de saines habitudes de vie. C’est ce message que le Dr Vollant veut transmettre avec Tracer son chemin : en partageant ses propres expériences de vie, sans cacher les difficultés rencontrées tout au long de son parcours, il souhaite encourager les jeunes de toutes les communautés à croire en leurs rêves et à construire leur avenir.
Illustrée par l’artiste Laurence Lemieux, la bande dessinée de 62 pages réjouira petits et grands. Tracer son chemin s’adresse à un large public, mais porte une attention particulière à tous les jeunes qui sont en âge de faire des choix d’avenir : les élèves du secondaire sont donc particulièrement ciblés. Les professeures Christine Couture et Catherine Duquette du Département des sciences de l’éducation de l’UQAC ont quant à elles élaboré un guide de l’enseignant basé sur le programme de formation de l’école québécoise du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Ce guide permettra aux intervenants scolaires de niveau secondaire d’utiliser la bande dessinée en tant qu’outil pédagogique. Le Dr Vollant tient par ailleurs à remercier le MELS pour sa participation financière dans ce projet de bande dessinée éducative.
Le Dr Vollant a traversé jusqu’ici une trentaine de communautés autochtones et rencontré plus de 25 000 personnes. Le projet Innu Meshkenu est une initiative du Centre des Premières Nations Nikanite de l’Université du Québec à Chicoutimi. Plusieurs organisations soutiennent le projet Innu Meshkenu, dont Québec en forme, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, Santé Canada, la Fondation J. Armand Bombardier et la Fondation RBA. Pour de plus amples informations sur le projet Innu Meshkenu ou pour faire un don, visitez le www.innu-meshkenu.com.
– 30 –
Source :
Josée Bourassa, agente d’information
Bureau des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 2274 ▪ josee_bourassa@uqac.ca
Renseignements :
Jean-Charles Fortin, coordonnateur projet Innu Meshkenu
Centre des Premières Nations Nikanite
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 2416 ▪ innu.meshkenu@uqac.ca