James Partaik, professeur au Département des arts et lettres de l’UQAC, et Paolo Almario, étudiant à la maîtrise en art, ont inauguré le vendredi 3 octobre dernier leur plus récente exposition respective. C’est au laboratoire Insertio, installé dans la coopérative d’habitation Accordéons-nous (Québec), que les deux artistes ont reçu leurs invités pour le vernissage de cette exposition double formée des œuvres Transects sonores (Partaik) et Paraformé (Almario).
Installation sonore interactive, l’exposition Transects sonores se veut une exploration du potentiel de l’objet domestique augmenté comme vecteur d’exploration de la matière urbaine. Une chaise greffée d’un dispositif interactif agit comme point d’écoute et permet aux visiteurs d’entreprendre des trajets urbains rectilignes rayonnant à partir d’un appartement de la coopérative d’habitation Accordéons-nous. Une série d’enregistrements audio s’alignent en trajectoires qui creusent des tunnels sonores à travers le quartier.
Installation automatisée, l’exposition Paraformé constitue le dernier chapitre de la trilogie –formé (Déformé, Transformé et Paraformé) et questionne les relations entre l’individu et l’espace qu’il habite. L’artiste y présente une installation où l’espace est construit par les visages des responsables des attaques et des destructions qu’il a vécues. Les portraits se matérialisent sous la forme de photomosaïques – 4 800 photos placées à la main – et se dématérialisent tout au cours de l’exposition par l’action de la machine de l’ordre, un dispositif numérique programmé imbriquant la photographie, les médias tangibles et l’habitat.
L’exposition double se déroulera du 3 au 12 octobre 2014.
Quelques mots sur le laboratoire Insertio
Insertio est un laboratoire de recherche interuniversitaire (FQRSC) qui vise la réalisation de projets en arts numériques intégrés à l’architecture et au paysage urbain. Installé actuellement dans la coopérative d’habitation Accordéons-nous, Insertio sonde le potentiel poétique et sensible de nouvelles relations entre l’habitant, le lieu et son histoire, la technologie et les nouveaux modes de socialisation.
Renseignements :
James Partaik, professeur
Département des arts et lettres
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 2427 ▪ james_partaik@uqac.ca
Bureau des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 2350 ▪ affaires_publiques@uqac.ca
_______________________________________________________________________________________
© Montage : James Partaik
_______________________________________________________________________________________