Le livre Le printemps québécois – Le mouvement étudiant de 2012, publié le 4 mars dernier, sous la direction de M. Pierre-André Tremblay, M. Michel Roche et Mme Sabrina Tremblay, professeurs au Département des sciences humaines de l’UQAC, présente la mobilisation étudiante de 2012 – le « Printemps érable » – qui a été l’un des plus importants mouvements de masse de l’histoire récente du Québec. Elle a polarisé l’ensemble de la population québécoise et suscité de vifs débats dans tous les milieux, devenant même un sujet d’actualité internationale.
La vigueur de ce mouvement auquel ont participé des centaines de milliers de citoyennes et de citoyens mérite qu’on en fasse l’analyse avec un certain recul, tout en profitant encore de sa proximité dans le temps.
Cet ouvrage réunit les contributions d’universitaires s’étant distingués par leurs interventions critiques sur la place publique au cours de cette période. Il ne s’agit pas d’opposer les « pour » et les « contre » de la hausse des droits de scolarité et de la mobilisation qui en a résulté, mais de proposer une lecture critique faisant appel à différentes disciplines : philosophie, sociologie, science politique, anthropologie, travail social, littérature, géographie.
Aucune ligne directrice n’a été imposée aux auteurs, afin que les multiples dimensions du mouvement puissent apparaître et en révéler la richesse. Cela ne rend que plus frappante la convergence de la plupart des textes autour de l’enjeu de la démocratie.
À propos des directeurs de l’ouvrage
Pierre-André Tremblay, Ph. D. en anthropologie, est professeur au Département des sciences humaines de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Ses recherches portent sur les mouvements sociaux, le développement local et la lutte à la pauvreté.
Michel Roche, Ph. D. en science politique, est professeur au Département des sciences humaines de l’UQAC. Il s’intéresse à la question nationale québécoise et aux changements sociaux.
Sabrina Tremblay, doctorante en développement régional, est professeure au Département des sciences humaines de l’UQAC. Elle se préoccupe des questions relatives à l’autonomisation des individus et des communautés et de leur mobilisation dans une perspective de développement local.
Ont également collaboré à cet ouvrage : Pascale Dufour, Jean-Marc Fontan, Yann Fournis, Koffi Gbenyo, Cyndie Giroux, Paul Leduc Browne, Gabrielle Lemarier-Saulnier, Isabelle Morin, Christian Nadeau, Gabriel Nadeau-Dubois, Geneviève Nootens, Michel Seymour et Luc Vaillancourt.
Consultez le site Web des Presses de l’Université du Québec pour plus d’information.
Sources :
Bureau des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 2350 ▪ affaires_publiques@uqac.ca
Pierre-André Tremblay, professeur
Département des sciences humaines
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 5613 ▪ pierre-andre_tremblay@uqac.ca