C’est après quatre jours de travail intensifs que les 47 étudiants de cycles supérieurs et postdoctorants qui ont participé à Savoir Affaires ont vu leurs efforts récompensés lors du dévoilement des cinq projets gagnants.
Effectivement, c’est en présence de la vice-première ministre, Mme Lise Thériault, et de l’adjoint parlementaire du premier ministre pour la région, M. Serge Simard, que la créativité et le dynamisme de ces étudiants, provenant des dix établissements du réseau de l’Université du Québec, ont été reconnus lors d’une cérémonie marquant la fin d’une semaine intense d’idéation.
Au total 32 projets d’affaires abordant les thématiques de l’industrie AgroBoréal, de la forêt, du bois et ses sous-produits, du numérique et des applications technologiques et de la transformation de l’aluminium, ont été présentés aux membres du jury composé de la directrice régionale du ministère Économie, Sciences et Innovation, Mme Gladys Harvey, de la propriétaire de Consulte Station et mentor, Mme Jacynthe Vaillancourt et du président du CEE-UQAC, M. Gilles Déry.
Pour cette 4e édition, Savoir Affaires a réuni plus de 150 gens d’affaires et intervenants régionaux qui se sont joints aux étudiants afin de dégager des pistes d’innovation pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Cette année, le Grand prix a été décerné au projet Mini-serres NATUKU présenté dans le cadre de la thématique portant sur la transformation de l’aluminium. Ce projet d’affaires propose la fabrication et la vente de mini-serres de type jardinet toute saison pour balcon. Dans chacune des thématiques abordées, un projet a remporté les honneurs :
- Le projet Valorisation de la protéine végétale locale, dans la catégorie AgroBoréal,
- Le projet Fibrolac, dans la catégorie Forêt, bois et sous-produits
- Le projet Centre commercial virtuel régional du Saguenay–Lac-Saint-Jean, dans la catégorie Numérique et applications technologiques
- Le projet PBS – Production Billette Saguenay dans la catégorie Transformation de l’aluminium
Le répertoire des projets développés sera rendu public à compter du 23 mai 2016. D’ici là, l’accès aux plans d’affaires sera réservé exclusivement aux participants de la semaine Savoir Affaires.
Savoir Affaires
Savoir Affaires, un concept unique développé par l’Université du Québec et Frappier Tandem+, s’appuie sur la créativité d’étudiants des cycles supérieurs et de post-doctorants provenant des dix établissements du réseau de l’Université du Québec répartis sur l’ensemble du territoire. Dans le cadre d’une compétition s’échelonnant sur une semaine, les étudiants sont appelés à s’attaquer à des problématiques économiques régionales et à proposer des projets d’affaires porteurs, favorisant ainsi la diversification économique et la dynamisation des régions.
Le comité de gestion de Savoir Affaires Saguenay–Lac-Saint-Jean, composé de Promotion Saguenay, de la MRC Lac-Saint-Jean-Est, de l’Université du Québec et de l’Université du Québec à Chicoutimi, tient à remercier ses partenaires des secteurs privés et publics ainsi que du milieu universitaire pour leur soutien financier : les établissements du réseau de l’Université du Québec, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Rio Tinto, Promotion Saguenay, la MRC Lac-Saint-Jean-Est, Cegerco, Équipe Alma-Lac-Saint-Jeanet Brouillette + Associés.
À propos de l’Université du Québec
Les établissements de l’Université du Québec poursuivent leur mandat d’accessibilité à l’enseignement supérieur, de développement scientifique du Québec et de développement de ses régions en rendant les connaissances disponibles sur les différents défis qui confrontent nos sociétés.
Ensemble, les dix établissements du réseau de l’Université du Québec représentent une force vive. Aujourd’hui, ce sont 99 000 étudiants qui fréquentent plus de 1 000 programmes offerts par les établissements du réseau: l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université du Québec en Outaouais, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l’Institut national de la recherche scientifique, l’École nationale d’administration publique, l’École de technologie supérieure et la Télé-université. Plus de 7 000 professeurs et chargés de cours et plus de 4 100 employés réguliers y assurent dans le quotidien la mission universitaire d’enseignement et de recherche.
Pour plus d’information, consultez le site Web de Savoir Affaires.
Consultez également en ligne la composition des équipes gagnantes.
Sources :
Marie-Karlynn Laflamme, directrice
Bureau des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 5006 ▪ marie-karlynn.laflamme@uqac.ca
Valérie Reuillard
Directrice des communications
Université du Québec
418 657-4432 ▪ valerie.reuillard@uquebec.ca