Actualités

Développement d’un pôle d’excellence en interdisciplinarité, formation interprofessionnelle et citoyenne à l’UQAC

Hassan Soubhi, professeur au Département de la santé, et Dominic Bizot, professeur au Département des sciences humaines et sociales, ont obtenu une subvention du Fonds de développement académique du réseau (FODAR, volet développement institutionnel) afin de développer un programme de recherche innovant dans le domaine de l’interdisciplinarité.

La thématique de la programmation de recherche est centrée sur le développement des connaissances et l’identification des stratégies effectives en matière d’interdisciplinarité et d’éducation interprofessionnelle et citoyenne en vigueur à l’UQAC. Les professeurs Soubhi et Bizot prendront pour référence cinq champs de formation professionnelle présents au sein de notre Université : la santé (médecine, sciences infirmières, physiothérapie, kinésiologie, et psychologie), les arts (théâtre, cinéma, arts visuels), la gestion, le travail social et l’éducation.

Concrètement, la programmation de recherche contribuera à mieux connaître les usages des dispositifs de formation interprofessionnelle et citoyenne en milieu universitaire et à faire reconnaître leur utilité tant sur le plan de la recherche que sur ceux de l’intervention pédagogique et des services aux collectivités. Les enjeux de ce champ de recherche et d’intervention seront développés en partenariat avec les acteurs-clés de la communauté faisant partie des secteurs ciblés. Le projet de recherche entretiendra donc un processus continu de codéfinition des besoins et de mobilisation des connaissances en collaboration avec ses partenaires institutionnels et communautaires. Dans cette mesure, il permettra de renforcer le positionnement de l’Université dans son milieu d’appartenance en participant à la consolidation de l’intégration de sa mission éducative dans le développement communautaire local et régional.

En se dotant d’un pôle d’excellence dans le domaine, l’UQAC augmentera son leadership en matière d’innovation sociale fondée sur la collaboration et la valorisation des partenariats entre gestionnaires académiques, enseignants-chercheurs, apprenants, entrepreneurs et organisations communautaires. En tenant compte des besoins de l’ensemble de ces parties prenantes et en favorisant le réinvestissement des savoirs scientifiques et professionnels universitaires dans la communauté, l’Université pourra non seulement mieux satisfaire les exigences de son environnement, mais elle pourra également mieux matérialiser son engagement envers la diffusion du bien public central qu’elle produit en agissant comme catalyseur du développement socioéconomique et culturel.

Dès le mois d’octobre prochain, l’équipe de recherche sera appelée à rencontrer plusieurs membres de la communauté lors d’entretiens individuels et de groupe. Par avance, elle vous saura gré de bien vouloir lui accorder un peu de votre temps précieux. Si vous le souhaitez, vous pouvez spontanément faire part de votre intérêt à participer à la recherche en communiquant avec l’un des deux chercheurs.

Hassan Soubhi, professeur
Département de la santé
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 4267  |  hassan_soubhi@uqac.ca

Dominic Bizot, professeur
Département des sciences humaines et sociales
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 4239  |  dominic_bizot@uqac.ca


Photo :
Hassan Soubhi et Dominic Bizot
© Denis Blackburn