Actualités

Lancement de l’édition 2016-2017 de la Loto Inuk : tous unis pour le sport universitaire

L’organisation des Inuk de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a procédé le 13 octobre dernier au lancement de l’édition 2016-2017 de la Loto Inuk, la plus importante activité de financement pour le programme de sport universitaire à l’UQAC. C’est d’ailleurs une version revampée de la Loto Inuk qui est proposée cette année, renouvelée pour mieux répondre aux attentes de la communauté.

Implantée depuis trois ans au sein du programme, la Loto Inuk revient cette année sous une toute nouvelle formule plus accessible. « Il était important pour nous de pouvoir joindre tout le monde, autant la communauté universitaire que la population de Saguenay en général, afin de faire connaître les Inuk dans la région », souligne Philippe Gagnon, responsable du sport universitaire à l’UQAC. Cinq tirages de 1 000 $ en argent comptant auront lieu entre les mois d’octobre et de mars. Au coût de 20 $, les 1 000 billets en circulation sont en vente via le site Web des Inuk, au Pavillon sportif de l’UQAC et par les entraîneurs, ambassadeurs et étudiants-athlètes. « Nos étudiants-athlètes sont nos meilleurs ambassadeurs : ils sont le reflet du dynamisme de notre programme. Il nous apparaît évident qu’ils sont les mieux placés pour promouvoir cette activité de financement », soutient le responsable du sport universitaire.

Construire un programme de sport universitaire tel que les Inuk constitue un défi de taille nécessitant, entre autres, un financement considérable. Les montants amassés par cette activité permettront de contribuer aux activités quotidiennes du programme, qui comprennent les déplacements, la rémunération des entraîneurs et l’achat d’équipement. « Soutenir le développement sportif, professionnel et personnel de ces étudiants-athlètes, augmenter leur sentiment d’appartenance, dynamiser leur milieu et offrir à tous les gens de la région un modèle d’excellence, c’est d’abord et avant tout contribuer au rayonnement et à la prospérité de toute une région », termine Philippe Gagnon.

À propos des Inuk
Les Inuk regroupent les équipes d’athlétisme, de cross-country, de soccer masculin et féminin, ainsi que de volleyball féminin. L’UQAC désire offrir à des étudiants-athlètes qui ont un intérêt marqué et des aptitudes exceptionnelles dans leur sport respectif les moyens nécessaires pour favoriser leur réussite académique et sportive. En plus de maintenir sa vaste gamme de services offerts à la population, l’Université désire instaurer une tradition de sport d’excellence en son sein, et en favoriser l’évolution en harmonie avec la programmation régulière.


Photo :
Mario Ruel, directeur du Service des activités et aménagements sportifs; Martin Côté, vice-recteur aux affaires étudiantes et secrétaire général; et Philippe Gagnon, responsable du sport universitaire, lors de la vente du premier billet de la Loto Inuk 2016-2017
Denis Blackburn