L’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) a conféré le titre de Life Fellow au professeur Masoud Farzaneh. Cet honneur spécial est réservé à un nombre restreint de scientifiques qui se sont distingués d’une façon exemplaire par leurs contributions soutenues et durables à cet organisme international qui regroupe plus de 400 000 membres à travers le monde. C’est notamment en reconnaissance de ses compétences professionnelles en technologie et de son impact important sur la croissance et le développement de l’IEEE que le Dr Farzaneh s’est vu attribuer ce titre prestigieux.
Cette distinction souligne près de 35 ans d’implication et de services exceptionnels du chercheur québécois au sein de cet organisme international. En tant que scientifique et leader, le professeur Farzaneh a dirigé les travaux de plusieurs groupes d’action de l’IEEE qui se sont soldés par une dizaine de guides et de standards de cette société, présentement utilisés au niveau international. Il a également été impliqué dans diverses affaires de la société IEEE DEIS, notamment en tant que président ainsi que vice-président technique et administratif. Le Dr Farzaneh a été plusieurs fois honoré par l’IEEE. En 2007, l’IEEE lui a conféré le titre de Fellow, qui est la plus haute distinction de cet organisme, accordée à moins de 0,1 % de ses membres actifs. Il a reçu également, en 2013, le Whitehead Memorial Lecture Award, accordé à un chef de file mondial dans le domaine des diélectriques et de l’isolation électrique. De plus, en 2015, l’IEEE DEIS a rendu hommage au professeur Farzaneh en lui remettant une plaque honorifique pour souligner son apport exceptionnel et son impact sur les activités de cet organisme.
Les activités de recherche du professeur Farzaneh et ses implications internationales ont permis à l’UQAC de se positionner comme un leader mondial incontesté dans le domaine du givrage atmosphérique des réseaux électriques. Cette grande distinction obtenue par le professeur Farzaneh démontre, encore une fois, l’excellence de nos équipes de recherche et la place importante qu’elles occupent au plan international.