Dominic Bizot, professeur et directeur de l’Unité d’enseignement en travail social de l’UQAC, fait partie des 20 chercheurs membres du nouveau Pôle d’expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes.
L’annonce du Pôle d’expertise a été faite lors du 4e Rendez-vous national en santé et bien-être des hommes à Québec, organisé par le Regroupement provincial en santé et bien-être des hommes (RPSBEH), qui se déroulait le 31 mai dernier. Dominic Bizot était alors invité à faire une conférence sur les Men’s Sheds et le projet Hommes atout qu’il a développé au Saguenay–Lac-Saint-Jean avec le soutien de la Fondation Movember.
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a profité de cet événement pour annoncer la création d’un Pôle d’expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes. Pour la réalisation de ce projet par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, le ministère octroie un financement total de 342 000 $, ce qui représente une somme annuelle de 85 500 $ jusqu’en 2021-2022.
La mise en place de ce pôle d’expertise et de recherche s’inscrit dans la foulée des mesures du Plan d’action ministériel pour la santé et le bien-être des hommes, annoncé en août dernier, et à la mise en œuvre duquel Dominic Bizot participe activement en région.