Le comité de la recherche du DSEA, en collaboration avec Myriam Ertz, professeure de marketing au DSEA, a tenu la première édition de l’Atelier de rédaction et de présentation de communication scientifique, à l’intention des étudiants de maîtrise et de doctorat dans le domaine des sciences économiques et administratives.
L’atelier a débuté avec une présentation de la chercheuse Anne-Françoise Audrain-Pontevia, professeure de marketing à l’ÉSG-UQÀM et chercheuse associée à l’Observatoire de la consommation responsable (OCR). La professeure a fait bénéficier l’assistance de son expertise en présentation orale d’une communication scientifique, notamment dans le cadre de conférences, colloques et congrès. En ce qui a trait à l’écrit, la professeure Ertz, qui est également responsable du LaboNFC, a introduit les participants aux méthodes de rédaction d’un article scientifique.
Débats, questions-réponses, jeu, concours (avec bonbons à la clé!), l’atelier se voulait certes scientifique, mais aussi ludique et interactif. Il a connu un vif succès auprès des étudiants et a donné lieu à des échanges stimulants et enrichissants pour toutes les parties en présence.
L’atelier avait deux objectifs fondamentaux : 1) familiariser les participants avec les notions, méthodes, et bonnes pratiques en rédaction et présentation de communications scientifiques; et 2) permettre aux participants de mettre les connaissances théoriques ainsi acquises en pratique. En effet, tous les participants à l’atelier sont éligibles à prendre part à la journée de la relève en recherche du DSEA en mars 2019. Ils peuvent donc, dès à présent, rédiger une communication scientifique, laquelle sera évaluée par un comité de relecture. Ils présenteront ensuite leur recherche lors de la journée de la relève devant un public universitaire. Des prix pour les meilleures communications à la maîtrise et au doctorat seront également remis. Des informations supplémentaires seront communiquées ultérieurement.