Chargé de cours au Département des arts et lettres de l’UQAC, Paolo Almario a reçu le 6 décembre dernier le Prix du Conseil des arts et lettres du Québec (CALQ) : Créateur de l’année au Saguenay–Lac-Saint-Jean 2018. C’est à l’occasion d’une cérémonie tenue par Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean que l’artiste s’est vu décerner cet honneur, alors que le directeur de la diffusion et du rayonnement international du CALQ, Réjean Perron, était sur place pour lui remettre le prix ainsi que la bourse de 5 000 $ lui étant associée.
« La progression du parcours artistique de Paolo Almario, dont le travail de haut niveau contribue à l’évolution des arts visuels et des arts numériques, est remarquable. Ingénieuses et novatrices, ses créations mettent en valeur la technologie avec sensibilité et témoignent d’une réflexion pointue sur l’identité ainsi que sur la relation entre l’individu et l’espace. »
– Réjean Perron, CALQ
Artiste d’origine colombienne établi à Chicoutimi depuis 2011, Paolo Almario est diplômé de la Facultad de Arquitectura y Diseño de l’Universidad Los Andes (Bogotá, Colombie). En 2014, il obtient une maîtrise en arts de l’UQAC. Ses œuvres ont été exposées au Canada, en Colombie, en Italie, en Belgique et en France.
Pour plus de détails sur cette prestigieuse distinction et pour visionner une capsule vidéo du travail de Paolo Almario, visitez le site Web du CALQ.
Sur la photo : Paolo Almario
© Patrick Simard