De passage à Sept-Îles aujourd’hui, une délégation composée de membres de la haute direction de l’UQAC et de professeurs a été accueillie par le directeur du Centre d’études, monsieur Roberto Gauthier, afin de procéder à l’annonce du démarrage d’une cohorte au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire sous une formule adaptée à la réalité territoriale de la Côte-Nord, dès l’automne 2019.
L’Université du Québec à Chicoutimi est plus que fière de procéder à cette annonce qui vient bonifier l’offre de programmes de son Centre d’études de l’est de la Côte-Nord et répondre à un besoin grandissant dans cette région. Le baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire s’adresse à toutes personnes intéressées à poursuivre des études universitaires de 1er cycle en éducation (pour enseignement au préscolaire et primaire). À l’image de la situation dans plusieurs coins du Québec, la région de la Côte-Nord est aux prises avec un important problème de pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de l’éducation. Face à la situation, les commissions scolaires de l’est de la Côte-Nord (du Fer, du Littoral, de la Moyenne-Côte-Nord) ainsi que l’Institut Tshakapesh ont sollicité l’Université du Québec à Chicoutimi via son Centre d’études situé à Sept-Îles afin de solutionner cet épineux problème. Un groupe de travail a été formé afin d’établir un modèle d’intervention qui prendrait en considération les caractéristiques de la région ainsi que le contexte institutionnel des milieux d’enseignement touchés. Ainsi, ce baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire sera offert selon une formule d’enseignement hybride composée d’enseignement adapté à distance et en présentiel sur au moins 3 sites de cours : Sept-Îles, Havre-Saint-Pierre et Fermont. La formation se donnera en pédagogie adaptée et en horaire condensé, afin d’aider les étudiants en emploi à concilier le travail et les études.
« Le démarrage de cette cohorte est possible grâce à la collaboration de nos partenaires que constituent les commissions scolaires de notre territoire. Celles-ci se sont engagées de leur côté à fournir les infrastructures et le soutien technologiques nécessaires ainsi que de l’aide pédagogique quand des professeurs en feront la demande. Les commissions scolaires vont mettre en place une structure accélérant l’insertion professionnelle (examens institutionnels, entrevues d’embauche) et les démarches d’engagement (priorité d’appel pour le remplacement). Ces conditions combinées aideront à la formule de travail-études alors que les étudiants pourront rapidement mettre à l’épreuve dans la pratique, les éléments théoriques vus en classe. » souligne monsieur Roberto Gauthier, directeur du Centre d’études de l’est de la Côte-Nord.
Monsieur Alexandre Cloutier, vice-recteur aux partenariats et secrétaire général, madame Dominique Biron, vice-rectrice aux affaires administratives, monsieur Réal Daigneault, vice-recteur à l’enseignement, à la recherche et à la création par intérim, madame Manon Doucet, doyenne des études, madame Diane Gauthier, directrice du Département des sciences de l’éducation et madame Nadia Cody, directrice du module d’enseignement préscolaire primaire se sont déplacés pour cette annonce afin de rencontrer l’équipe du Centre d’études de l’est de la Côte-Nord et l’équipe des partenaires qui a contribué à ce démarrage.
À propos
Ce programme s’ajoute à l’offre de programmes déjà offerte à Sept-Îles. Avec l’ouverture du Pavillon universitaire Alouette de Sept-Îles en 2014, l’Université du Québec à Chicoutimi renforçait sa présence sur le territoire de la Côte-Nord. Dans les faits, depuis 1971, l’UQAC propose aux universitaires de Sept-Îles d’étudier dans leur région. Le Centre d’études universitaires de l’est de la Côte-Nord a en effet été mis sur pied afin de faciliter l’accès aux études universitaires en offrant des programmes dans des domaines tels que l’administration, les sciences de la santé, les sciences de l’éducation et les sciences humaines et sociales. La présence de l’UQAC sur le territoire de Sept-Îles se traduit aussi par une implication active dans différents champs de recherche, tels les recherches collaboratives avec les Innus et des projets initiés par le Consortium régional de recherche en éducation.
SUR LA PHOTO:
Dominique Biron, vice-rectrice aux affaires administratives, Réal Daigneault, vice-recteur à l’enseignement, à la recherche et à la création par intérim, Roberto Gauthier, directeur du Centre d’études universitaires de l’est de la Côte-Nord, et Alexandre Cloutier, vice-recteur aux partenariats et secrétaire général.