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Lancement du volume 3 de la Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples

Le volume 3 de la Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples a été lancé aujourd’hui par le Centre des Premières Nations Nikanite de l’UQAC et ses partenaires : le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le Secrétariat aux affaires autochtones, Rio Tinto et Services aux Autochtones Canada. Cette publication bisannuelle découle des présentations de la troisième édition du Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, qui s’est déroulée en octobre 2017 sous la présidence d’honneur de Konrad Sioui, Grand Chef de la nation huronne-wendate.

Les enjeux que soulèvent le colloque et la revue sont des enjeux sociétaires importants qui sont au premier plan de l’actualité. Le contenu couvre des sujets diversifiés qui mettent de l’avant une foule de facteurs-clés favorisant la persévérance et la réussite scolaires chez les apprenants des Premiers Peuples. Il y est entre autres question de l’intégration de contenus culturels dans le matériel pédagogique, de particularités de l’acquisition de la langue seconde et de la mise en place de stratégies favorisant le modèle d’apprentissage holistique des Premiers Peuples. Dans le Dossier persévérance scolaire, on souligne la détermination et la résilience des récipiendaires des Bourses de la persévérance scolaire chez les Premiers Peuples de 2017-2018, alors qu’une toute nouvelle section intitulée Ressources à découvrir présente des outils et des ressources pouvant servir à l’enseignement ou à l’intervention auprès des apprenants autochtones.

4e édition du Colloque
Le Centre des Premières Nations Nikanite a également profité de la présence de ses principaux partenaires et collaborateurs pour annoncer officiellement la tenue de la quatrième édition du Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, qui aura lieu les 16, 17 et 18 octobre 2019 au Palais des congrès de Montréal, en territoire mohawk non cédé. C’est sous le thème Cheminer ensemble pour aller plus loin que se déroulera cette quatrième édition, thème invitant à penser et à agir collectivement et à aller plus loin dans les discussions pour approfondir la compréhension de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples de façon à ce que chacun, Autochtone et non-Autochtone, réfléchisse à son rôle dans cet effort collectif pour améliorer le cheminement scolaire des apprenants des Premiers Peuples en communautés ou en milieux urbains. Cet évènement bisannuel est d’ailleurs désormais établi comme un rendez-vous incontournable. La période pour proposer une communication est ouverte jusqu’au 29 mars prochain.

 

Sur la photo : Roberto Gauthier, directeur du Centre d’études universitaires de l’est de la Côte-Nord, responsable du comité scientifique du 3e numéro de la revue, Alexandre Cloutier, vice-recteur aux partenariats et secrétaire général, Marco Bacon, directeur du Centre des Premières Nations Nikanite, Xuân-Lan Vu, chef de service, communications et communautés, Rio Tinto, Daniel Dickey, conseiller en éducation, jeunesse, emploi et éducation, Services aux Autochtones Canada, et Thérèse Telesh Bégin, porteuse de culture de la communauté de Mashteuiatsh

BAP - Technicienne en information