Tenue le 24 avril dernier au centre social de l’UQAC, la journée-colloque « Vitrine sur l’enseignement secondaire au travers des projets pédagogiques » a permis aux finissantes et aux finissants du baccalauréat en enseignement secondaire (BES) de présenter les résultats d’expériences professionnelles formatrices vécues dans le cadre de leur formation de 120 crédits, et plus particulièrement dans le contexte du stage qualifiant à l’enseignement secondaire. L’événement a bien mis en valeur les rôles des enseignants dans notre société et les défis auxquels ils doivent faire face, et ce, par la présentation des projets pédagogiques déployés dans les écoles secondaires.
Les onze projets interdisciplinaires présentés ont montré des collaborations vécues en contexte scolaire entre les stagiaires et les enseignants et les enseignantes; des compétences disciplinaires et transversales mises en œuvre par les élèves du secondaire dans le cadre des activités prévues et relatives à un projet; et les domaines généraux de formation activés par les situations d’apprentissage proposées aux élèves. Ils ont mis en lumière des résultats fort pertinents au regard des apprentissages des élèves, notamment en ce qui a trait à la communication orale et écrite, aux mathématiques, aux sciences, à l’histoire, à l’économie ainsi qu’à l’éthique et la culture religieuse.
Félicitations aux finissants 2019 : Gabriel Auclair, Häxan Bondu, Antoine Cormier, Karol-Ann Côté, Laura Guénard, Jessica Larouche, Gabriel Lavoie, Jessica Lord, Audrey Malouin-Beaulieu, Philippe Voyer, Patrick Naud!