Dans le cadre des cliniques universitaires d’orthopédagogie et de travail social de l’UQAC, un projet de formation à la collaboration interdisciplinaire a été mis sur pied et un projet de recherche s’y est rattaché. Financé par le CRSH le projet « Développer des compétences professionnelles propres à la collaboration et à l’identité professionnelle d’étudiants en formation initiale : mise sur pied d’un projet interdisciplinaire en adaptation scolaire et en travail social » (Marie-Pierre Baron, Nathalie Sasseville, Carole Côté, Dominic Bizot et Manon Doucet) permet de rendre compte du travail de collaboration novateur fait entre les professeurs et les étudiants œuvrant au sein des deux cliniques.
À la Clinique universitaire d’orthopédagogie, les étudiants finissants inscrits au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale rencontrent, à raison de deux soirs semaine pendant 20 semaines, un élève du primaire ou du secondaire dans le but d’offrir du soutien orthopédagogique permettant d’intervenir sur les difficultés scolaires. Les étudiants du baccalauréat en travail social inscrits au cours Intervention auprès des familles en travail social interviennent auprès de familles vivant des difficultés en leur apportant un support sur le plan psychosocial. Dans le cadre des activités cliniques, les étudiants des deux disciplines, ainsi que leurs professeurs, ont à collaborer dans le but d’offrir un soutien complémentaire à différentes familles et de partager leur expertise respective. Pour ce faire, différents dispositifs pédagogiques sont mis en place à l’intérieur de leur formation, notamment celui des groupes de codéveloppement professionnel. La nature de cette collaboration, le développement des compétences nécessaires et le développement de l’identité professionnelle ont fait l’objet des collectes de données.
Ce projet de collaboration interdisciplinaire de l’UQAC est unique en son genre et attire l’attention non seulement de par sa nature, mais aussi de par l’infrastructure institutionnelle qui l’entoure. Les résultats préliminaires de l’étude ont déjà été diffusés dans différents colloques (congrès 2019 de l’Institut des troubles d’apprentissage [ITA], congrès 2019 du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante [CRIFPE], congrès 2019 de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation [SCÉÉ] à Vancouver). De plus, un article professionnel a été publié en 2018 dans la revue de L’Association des Orthopédagogues du Québec (ADOQ) et un article scientifique est paru récemment dans le International Journal of Interdisciplinary Educational Studies. L’article Development of professional competencies in social work and special education: a collaborative interdisciplinary project between Quebec university students est disponible en libre accès à cette adresse : https://cgscholar.com/bookstore/works/development-of-professional-competencies .
Site internet de la Clinique d’orthopédagogie
sur la photo, de gauche à droite:
Manon Doucet, doyenne des études au Décanat des études de l’UQAC, Marie-Pierre Baron : professeure à l’unité d’enseignement en adaptation scolaire et sociale, directrice de la Clinique universitaire d’orthopédagogie, Dominic Bizot : professeur et directeur de l’unité d’enseignement en travail social, Nathalie Sasseville : professeure à l’unité d’enseignement en travail social, directrice de la Clinique universitaire en travail social, Carole Côté : professeure et directrice de l’unité d’enseignement en adaptation scolaire et sociale
crédit: Matieu Duhaime