Actualités

Ma thèse en 180 secondes : Nancie Chevrette remporte la finale locale 2020

Le jeudi 22 octobre dernier avait lieu la finale locale 2020 du concours Ma thèse en 180 secondes. L’épreuve de vulgarisation scientifique – proposée annuellement par l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) et l’UQAC –  se tenait pour la première fois cette année en mode virtuel. Ce sont d’ailleurs trois participants qui ont eu l’audace d’y participer et de relever le défi proposé, soit celui de résumer leurs travaux de recherche en trois minutes tapantes devant jury.

Au terme de la compétition, le Prix du jury a été décerné à Nancie Chevrette. C’est pour la qualité et l’originalité de sa présentation – de même que pour son aisance devant la caméra – que l’étudiante au doctorat en management de projets a mis la main sur cette distinction qui lui a valu une bourse de 250 $. Ce prix vient également confirmer sa participation à titre de représentante de l’UQAC lors de la finale nationale 2020, qui sera disputée en ligne le 19 novembre prochain et qui l’opposera à des étudiants provenant des quatre coins du Québec.

Nous tenons évidemment à féliciter les deux autres participants, Thomas Roger et Imad Berrouyne, respectivement étudiants au doctorat en ingénierie et au doctorat en sciences et technologies de l’information, pour leur présentation digne de mention. Nous souhaitons également remercier les membres du jury, qui se sont généreusement prêtés au jeu : Yves Chiricota, doyen de la recherche et de la création à l’UQAC, Manon Doucet, doyenne des études à l’UQAC, ainsi que Mélanie Tremblay, directrice de l’information et de l’éditorial au journal Le Quotidien.

Encore félicitations à Nancie Chevrette, et la meilleure des chances pour la finale nationale!