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Le professeur Mathieu Cook nommé cotitulaire de la Chaire UNESCO – La transmission culturelle chez les Premiers peuples comme dynamique de mieux-être et d’empowerment

Le professeur Mathieu Cook a été nommé cotitulaire de la Chaire UNESCO  – La transmission culturelle chez les Premiers peuples comme dynamique de mieux-être et d’empowerment en remplacement de la professeure Constanza Camelo.

Mathieu Cook est professeur au Département des sciences humaines et sociales de l’Université du Québec à Chicoutimi depuis 2014. Il est détenteur d’un baccalauréat en anthropologie, d’une maîtrise en travail social et d’un doctorat en anthropologie. Il s’intéresse surtout à l’analyse des discours, aux relations interculturelles et à la décolonisation des rapports entre allochtones et Autochtones, au Québec et en Amérique latine.

La formation des jeunes est, en outre, au cœur des préoccupations de Mathieu Cook. Pendant plusieurs années, il a œuvré comme professionnel au Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il montre également un attachement profond pour les Premiers Peuples des Amériques. Il s’est notamment impliqué auprès des victimes de la guerre civile au Guatemala, lesquelles sont la plupart du temps d’origine maya, ainsi qu’en formation continue auprès de personnes de Mashteuiatsh. Il fait actuellement partie de l’équipe de co-chercheurs réunie par la professeure-chercheuse Christine Couture pour la réalisation de son étude portant sur les pratiques de sécurisation culturelle visant à soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves autochtones.

Au cours des années, il a contribué à plusieurs ouvrages universitaires et fait paraître des textes dans des revues spécialisées comme Recherches amérindiennes au Québec et Anthropologica. Il a aussi présenté des communications lors de congrès scientifiques, dont celui de la Société canadienne d’anthropologie (CASCA). Il est également membre du Groupe de recherche et d’intervention régionales (GRIR) de l’UQAC. Pour une liste complète de ses contributions scientifiques, voir : https://www.uqac.ca/portfolio/mathieucook/.

Enfin, soulignons que son expérience comme directeur ou codirecteur d’étudiant-e-s aux cycles supérieurs (dont plusieurs étudiant-e-s autochtones) constitue un atout majeur dans l’atteinte d’un objectif de la Chaire : l’émergence et l’épanouissement de nouveaux talents en recherche autochtone.

 

Au nom de l’Université du Québec à Chicoutimi, offrons nos plus sincères félicitations au professeur Cook