Actualités

Obtention d’une Chaire de recherche du Canada en prévision et prévention des risques liés aux aléas hydro-géotechniques pour le professeur Ali Saeidi

Les risques liés aux aléas hydro-géotechniques se traduisent par la combinaison de l’aléa, qui est le phénomène naturel potentiel et de la vulnérabilité des éléments exposés. L’occurrence de certains de ces aléas comme une inondation, un glissement du terrain, un séisme a causé plusieurs morts et plusieurs milliards de dollars de dégât au Canada et ailleurs dans le monde.

Le cœur des activités de recherche de M Saeidi vise à développer des outils d’aide à la décision en prévision et en évaluation des risques liés aux aléas hydro-géotechniques. Cet objectif nécessite d’établir des modèles fiables de prévision de l’aléa et de la probabilité de son occurrence.

La chaire propose aussi de développer une méthodologie d’évaluation du risque. Cette méthodologie devra intégrer les incertitudes liées à l’estimation des aléas et de la vulnérabilité en développant des approches probabilistes d’évaluation des dommages. Une telle intégration des incertitudes sera garante de la justesse des modèles de prévision et de la pertinence des décisions prises face aux risques.

Le simulateur de dommage développé dans le cadre de ce programme de recherche constituera donc un outil d’aide à la décision pour de nombreux acteurs concernés par la gestion des risques. Il pourra aussi servir pour définir le zonage des risques face à chaque aléa dans les régions urbaines du pays, afin d’aider à choisir la localisation de futures infrastructures et à évaluer les risques encourus par les infrastructures existantes dans une démarche préventive.

 

Le professeur Ali Saeidi est titulaire d’un doctorat en géomécanique (analyse des risques) de l’institut national polytechnique de Lorraine en France. Il est actuellement professeur en géotechnique à l’Université du Québec à Chicoutimi et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en prévision et prévention des risques liés aux aléas hydro-géotechniques. Il travaille sur de nombreux projets de recherche abordant les thèmes de l’évaluation de risques géotechniques reliés notamment aux phénomènes de glissement de terrain, de séismicité et d’érosion des massifs rocheux aux évacuateurs de crue des barrages. Il dirige actuellement plusieurs projets de recherche à UQAC avec des financements très importants en provenance de plusieurs organismes québécois et canadiens.

 

Au nom de l’Université du Québec à Chicoutimi, nous offrons nos plus sincères félicitations au professeur Ali Saedi