Actualités

24 940$ pour le projet « Étude – Valo – Maximisation des retombées de la valorisation énergétique provenant de l’incinérateur régional et du Centre de biométhanisation de Québec dans un contexte agroalimentaire »

M. Claude Villeneuve, directeur de la Chaire en éco-conseil et professeur au Département des sciences fondamentales, a obtenu un financement de 24 940$ provenant de la Ville de Québec, pour le projet intitulé : «Étude – Valo – Maximisation des retombées de la valorisation énergétique provenant de l’incinérateur régional et du Centre de biométhanisation de Québec dans un contexte agroalimentaire».

La Ville de Québec dispose, dans le quartier Limoilou d’un incinérateur pour traiter ses matières résiduelles. Cet incinérateur génère d’importants surplus d’énergie sous forme de vapeur qui doit être dissipée à l’atmosphère. Dans sa nouvelle stratégie de gestion des matières résiduelles, la Ville construit un Centre de biométhanisation pour traiter la portion organique des matières résiduelles par digestion anaérobie pour produire du gaz naturel renouvelable. Une importante quantité de CO2 sera aussi produite dans l’épuration du biogaz afin de répondre aux exigences du réseau d’Énergir. Le mandat de recherche a pour but d’explorer les types de projets dans la filière agroalimentaire qui pourraient utiliser l’énergie et le CO2 sur des terrains adjacents dans un projet d’écologie industrielle visant à améliorer la sécurité alimentaire, l’efficacité énergétique et à réduire les émissions de gaz à effet de serre en conformité avec les objectifs de développement durable des Nations Unies. »

Patrick Faubert est co-chercheur dans ce projet.