Actualités

L’UQAC reconnait le parcours exceptionnel de Marc-André Bédard

C’est avec regret que la direction de l’Université du Québec à Chicoutimi a appris un peu plus tôt aujourd’hui le décès de M. Marc-André Bédard.

La rectrice de l’UQAC, Nicole Bouchard, tenait à souligner l’apport significatif de M. Bédard dans sa communauté : « Nous avons eu la chance d’honorer Marc-André Bédard pour son implication remarquable dans le développement de la région en lui décernant le titre prestigieux de docteur honoris causa. Fier ambassadeur de l’UQAC, il a consacré une partie de sa vie à la valorisation de la recherche et de la diffusion du savoir en région, notamment en contribuant au développement de notre université à titre de conseiller ou encore en siégeant à titre de membre honoraire de notre Fondation ».

Conseiller au bureau du recteur de 1985 à 1996, Marc-André Bédard a travaillé avec ténacité à la création de deux chaires de recherche qui deviendront le Consortium de recherche sur la forêt boréale et le Centre québécois de recherche et de développement sur l’aluminium qui sont encore deux pôles majeurs de recherche de notre Institution.

En 2016, l’UQAC a décerné à Marc-André Bédard un doctorat honorifique en reconnaissance de sa carrière exceptionnelle en politique, en droit et pour son engagement exemplaire à défendre le développement de l’UQAC, de Chicoutimi et du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

La direction de l’UQAC souhaite offrir ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.