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Les pratiques de sécurisation culturelle inspirantes au service de la persévérance scolaire et de la réussite éducative des élèves autochtones

Le jeudi 26 novembre dernier avait lieu le lancement officiel du projet d’action concertée « L’approche de sécurisation culturelle pour soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves autochtones ». Ce projet de recherche consiste à faire connaître et à développer des exemples de pratiques inspirantes en matière de sécurisation culturelle d’acteurs qui interviennent auprès d’élèves autochtones et leurs familles dans des milieux éducatifs au nord du 49parallèle

Concrètement, la mise en valeur d’exemples de pratiques de sécurisation culturelle se fera dans une démarche collaborative, avec des intervenants des milieux scolaires, communautaires et culturels, mettant à contribution l’expertise de chercheurs-formateurs en éducation, en travail social, en santé, en psychologie et en arts. L’analyse de ces exemples permettra de produire des connaissances sur les potentialités et les écueils de l’approche de sécurisation culturelle, sous l’angle de la persévérance scolaire et de la réussite éducative. « C’est un projet qui ne peut se réaliser que collectivement comme il a pour objectif de mettre en valeur des pratiques de sécurisation culturelle qui ont cours dans les milieux », de mentionner celle qui dirige ce projet, la chercheuse Christine Couture, professeure au Département des sciences de l’éducation de l’UQAC.

Un site Web sera créé, avec la collaboration de la Boîte Rouge VIF, comme stratégie de transfert et de diffusion auprès des milieux de pratique qui accueillent des élèves autochtones ou qui souhaitent s’ouvrir aux questions autochtones.

 

Une équipe de cochercheurs multidisciplinaire pour mettre en valeur et diffuser des exemples de pratiques de sécurisation culturelle : 

DIRECTRICE DE RECHERCHE

Christine Couture  Ÿ  Sciences de l’éducation, UQAC

 

CO-CHERCHEUR.EUSES

Élisabeth Kaine  Ÿ  Arts et lettres, UQAC

Jacinthe Dion  Ÿ  Sciences de la santé, UQAC

Catherine Duquette  Ÿ  Sciences de l’éducation, UQAC

Elisabeth Jacob  Ÿ  Sciences de l’éducation, UQAC

Loïc Pulido  Ÿ  Sciences de l’éducation, UQAC

Mathieu Cook  Ÿ  Sciences humaines et sociales, UQAC

Amélie Blanchet Garneau  Ÿ  Sciences infirmières, UdeM

Anne Marchand  Ÿ  Aménagement et design, UdeM

Sylvie Pinette  Ÿ  Services éducatifs, Institut Tshakapesh

 

Ce projet est rendu possible grâce à la collaboration de l’Institut Tshakapesh, du Centre des Premières Nations Nikanite de l’UQAC, de la Boîte Rouge Vif et de la Chaire UNESCO en transmission culturelle chez les premiers peuples comme dynamique de mieux-être et d’empowerment et grâce au soutien financier de 500 000 $ du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), de la Société du Plan Nord (SPN), du Secrétariat aux affaires autochtones (SAA) ainsi que du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

BAP - Agente d'information