Les résultats du processus de qualification de l’Assemblée Nationale du Québec ont été publiés sur le système électronique d’appel d’offres gouvernemental du Québec (SEAO). Ils confirment que le consortium formé ad hoc de Carbone Boréal et de Les Solutions Will est devenu l’un des deux fournisseurs reconnus pour compenser les émissions de gaz à effet de serre de l’Assemblée nationale du Québec et des députés qui le souhaitent.
Carbone Boréal est une infrastructure de recherche de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) qui permet à la fois aux organismes, individus, etc. de compenser des émissions de gaz à effet de serre (GES) via ses plantations d’arbres en forêt boréale et milieu agricole. Les plantations servent à l’avancement des connaissances sur le rôle des arbres et de la forêt sur la captation du carbone et la lutte aux changements climatiques. L’ensemble des activités de Carbone boréal est régi en toute transparence par la rigueur scientifique et répond à la norme ISO 14064. www.carboneboreal.uqac.ca
Les Solutions Will est une entreprise privée canadienne, certifiée B Corp. Elle est active dans les marchés volontaires du carbone depuis 2007. Le véhicule qui encadre sa mission et supporte le développement de son plan d’affaires s’incarne dans un projet appelé Communauté Durable. Il traduit sa philosophie sociale basée sur la volonté de permettre aux PME et OBNL du Québec de participer activement à la réduction des GES et à la lutte contre les changements climatiques. C’est dans ce contexte qu’il fait des audits vérifiés et certifiés auprès de centaines d’entre elles pour générer des crédits de carbone reconnus internationalement par le programme VCS/VERRA.
Le consortium formé pour répondre à l’appel de qualification de l’Assemblée nationale permet une offre de compensations élargie et complémentaire, faisant appel à la fois à la séquestration de GES (Carbone Boréal) et à la réduction des émissions de GES (Solutions Will).