Actualités

La Chaire en éco-conseil de l’UQAC en appui à la Stratégie de développement durable 2030 de la Ville de Québec

Le maire de Québec, M. Régis Labeaume a lancé aujourd’hui une vaste consultation publique sur la Stratégie de développement durable de la Ville de Québec à l’horizon 2030. Intitulée « L’accent durable », la nouvelle stratégie résulte d’un processus amorcé en janvier 2019 pour doter la Ville d’un Plan Climat. La Ville a approché la Chaire en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi pour élargir la perspective à l’ensemble des dimensions du développement durable en respectant le cadre de référence du Programme de développement durable des Nations Unies à l’horizon 2030. En appliquant une approche d’analyse systémique de durabilité, la Chaire, en partenariat avec la Ville de Québec, a formé une équipe d’employés municipaux et les a accompagnées dans l’application d’outils appropriés développés à travers ses travaux de recherche en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie de 2014 à 2018.

Le document de consultation fait état du diagnostic réalisé à partir de 89 politiques et documents officiels de la Ville et un processus de priorisation et de consultation par les employés de la Ville et ses partenaires. Il résulte de l’analyse un ensemble de constats et de propositions d’actions pour répondre aux enjeux prioritaires, se doter d’indicateurs et d’un mécanisme de suivi. La consultation publique vise à recueillir les commentaires des citoyens et des propositions d’actions structurantes qui permettront à la Ville d’améliorer sa performance pour favoriser une croissance inclusive, une cohésion sociale, une résilience, la transition des valeurs et pratiques et une décarbonisation mesurable. La Stratégie n’interpelle pas que la Ville, mais aussi les entreprises, les organisations, les citoyens et les gouvernements supérieurs.

« La démarche de la Ville s’appuie sur le cadre de référence des Objectifs de développement durable des Nations Unies, adaptée à la Ville. Il s’agit de ramener ces grands principes au langage et aux pratiques de terrain pour les faire évoluer vers des objectifs partagés et des résultats mesurables. La priorisation implique un mécanisme d’évaluation pour déterminer l’importance, la performance et la compétence des acteurs. » explique le professeur Claude Villeneuve, directeur de la Chaire en éco-conseil. Plus de 250 personnes, cadres et employés de l’ensemble de services de la Ville, mais aussi des partenaires, ONG, promoteurs du développement économique et la communauté des Hurons-Wendat ont, ensemble, consacré des milliers d’heures à la formulation de la Stratégie. « À notre connaissance, il s’agit d’une première mondiale. D’ailleurs, un article scientifique accepté dans la revue Sustainability sera publié sous peu pour expliquer comment d’autres villes peuvent arriver à des résultats aussi convaincants. » a ajouté le professeur Villeneuve.