Les Classiques des sciences sociales ont le plaisir d’annoncer aujourd’hui la mise en ligne du 8 000e ouvrage de cette bibliothèque numérique pour le moins unique au monde.
Le titre de la publication, rédigée par monsieur Maximilien Laroche (1937-2017), est L’image comme écho, essais sur la littérature et la culture haïtiennes. Monsieur Laroche est né au Cap-Haïtien et a fait ses études supérieures en Haïti, au Québec et en France. Docteur de l’Université de Toulouse, il a été professeur de littérature à l’Université Laval au Québec. Il a dirigé le Groupe de recherche sur les littératures de la région des Caraïbes (GRELCA). Ses études ont notamment porté sur différents concepts tels que la mythologie, l’oraliture, la créolité, le réalisme merveilleux, la double scène de la représentation, l’américanisation et le transculturalisme.
Les Classiques des sciences sociales, c’est une bibliothèque numérique en libre accès spécialisée en sciences sociales et humaines de langue française. La bibliothèque numérique fête cette année son 28e anniversaire de fondation et a été mise sur pieds par monsieur Jean-Marie Tremblay, sociologue, C.Q. et professeur associé à l’UQAC.
La bibliothèque a d’abord pris forme en Intranet au Cégep de Chicoutimi en 1993 pour répondre aux besoins des différentes clientèles étudiantes de l’institution. Elle est accessible en ligne au public depuis l’an 2000, grâce à l’importante collaboration de l’Université du Québec à Chicoutimi. Les Classiques des sciences sociales est une corporation sans but lucratif, gérée par un conseil d’administration composé de six administrateurs bénévoles, dont un président-directeur général, un secrétaire, un trésorier provenant du monde de l’enseignement, de la culture et de l’économie sociale. Depuis 2014, la corporation est officiellement reconnue organisme de bienfaisance auprès des gouvernements canadien et québécois. L’Université du Québec à Chicoutimi constitue toujours le principal partenaire des Classiques. Depuis 2017, nous travaillons de concert à pérenniser cette bibliothèque pour en garantir le libre accès à long terme.
La bibliothèque des Classiques des sciences sociales est le fruit d’un travail colossal réalisé par tout un réseau de collaborateurs regroupant plus de 125 bénévoles répartis sur trois continents (Amérique, Europe, Afrique) et totalisant plusieurs centaines de milliers d’heures de travail bénévole. Avec plus de 2,4 millions de visiteurs par année et une présence dans 224 pays distincts, le rayonnement à l’international de la bibliothèque des Classiques des sciences sociales constitue une contribution importante à la sauvegarde et à la diffusion du patrimoine littéraire et scientifique francophone dans le monde.
Vous désirez vous impliquer ou soutenir financièrement le projet?
Communiquez avec monsieur Jean-Marie Tremblay à l’adresse suivante : classiques.sc.soc@gmail.com.
Pour consulter les Classiques des sciences sociales : classiques.uqac.ca.