La professeure du Département des sciences économiques et administratives Marie-Josée Drapeau a participé à la publication d’un chapitre portant sur la transmission et la relève au sein des PME dans la réédition du livre Droit des PME publié récemment aux Éditions Yvon Blais.
Comportant trois parties, cet ouvrage traite du démarrage, de la croissance et de la pérennité des PME. Sous la direction de Charlène Bouchard, la professeure Marie-Josée Drapeau, en collaboration avec Josée Audet et Maripier Tremblay, signe le premier chapitre de la section portant sur la pérennité des PME.
Spécialisée en entrepreneuriat et PME, Marie-Josée Drapeau s’intéresse plus particulièrement à l’entrepreneur, l’entrepreneuriat, la stratégie de sortie entrepreneuriale (particulièrement le transfert des entreprises), la prise de décisions entrepreneuriales et la gestion des PME.
À propos du livre Droit des PME, 2e édition
Le droit s’intéresse à l’entreprise, mais souffre de surdité et d’aveuglement face aux PME. Celles-ci composent pourtant le tissu économique principal de nos sociétés occidentales. Ainsi, bien que les PME soient sources de croissance, pourvoyeuses d’emplois et génératrices d’innovation, leur encadrement juridique demeure déficient. La suprématie de la grande entreprise est telle que le corpus législatif des entreprises fait trop souvent fi de la majorité silencieuse : nos dynamiques PME. D’où l’intérêt de réfléchir aux contours du Droit des PME.
Renseignements : https://store.thomsonreuters.ca/fr-ca/products/droit-des-pme-2e-dition-42887198