Myriam Lapointe, étudiante au baccalauréat génie civil, et Valentina Buttò, étudiante au doctorat sciences de l’environnement, se sont vu décerner les médailles d’argent et d’or du Gouverneur général du Canada lors d’une cérémonie qui s’est tenue en présence du recteur par intérim de l’UQAC, Ghislain Bourque, ainsi que de leurs professeur.e.s.
La sélection des candidats à ce prestigieux titre est le fruit d’un rigoureux processus de sélection qui s’inscrit dans le cadre de la sixième édition du Tableau d’honneur de l’UQAC composé pour l’année 2019-2020 de 43 étudiants au premier cycle et aux cycles supérieurs s’étant démarqués par l’excellence de leur dossier académique.
10 de ces candidats ont été présélectionnés à la suite du dépôt du formulaire et reçus en entrevue pour le prestigieux concours des médailles d’argent et d’or du Gouverneur général du Canada.
À l’issue du processus de sélection, les finalistes ont été évalués sur plusieurs critères en plus de l’excellence de leurs résultats, mentionnons entre autres la qualité de leurs habiletés de communication et l’exercice d’une pensée critique selon leur champ d’expertise. Pour les candidats aux cycles supérieurs, l’ampleur et qualité de l’implication dans le milieu scientifique ainsi que la contribution des travaux de recherche à la société ont aussi été considérées.
Les médailles du Gouverneur général du Canada représentent la plus haute distinction académique que des étudiants puissent recevoir dans une université canadienne.
Sur la photo: Myriam Lapointe et Valentina Buttò