C’est Jour de la Terre aujourd’hui partout sur la planète. L’environnement et les changements climatiques constituant un vaste champ de recherche à l’UQAC, nous profitons de cette grande célébration mondiale pour mettre en lumière le volet recherche des travaux menés par Carbone boréal, une infrastructure unique en son genre.
Des plantations servant de dispositifs de recherche universitaire
D’abord connu pour son volet compensation d’émissions de gaz à effet de serre (GES), Carbone boréal c’est aussi une équipe scientifique qui effectue des plantations sous la forme de dispositifs expérimentaux dédiés à répondre à des questions de recherche actuelle et future.
Des chercheurs et étudiants-chercheurs de l’UQAC ou d’ailleurs, collectent des données à partir de plantations pour leur recherche, notamment sur la part des arbres dans la séquestration biologique du carbone et la lutte aux changements climatiques. Ainsi, les gouvernements, les entreprises et le public, en plus de pouvoir compenser des émissions de GES, bénéficient des travaux menés sur le réseau de plantations puisqu’ils font avancer les connaissances sur les changements climatiques.
Toute compensation faite à travers le programme Carbone boréal devient du même coup une contribution à la recherche sur la séquestration du carbone forestier par l’équipe de l’UQAC.
Pouvant compter sur la vaste expertise d’une équipe de chercheurs et de professionnels, Carbone boréal est dirigé par le professeur en biologie de l’UQAC Claude Villeneuve.
Les thématiques de recherche présentes et futures
Présentement et dans un futur proche, les travaux de l’équipe de Carbone boréal portent sur trois aspects généraux avec divers questionnements :
Le reboisement des dénudés secs
- Quelle est l’importance de la régénération naturelle dans les dénudés secs boréaux suivant la scarification du terrain?
- Quelles sont les meilleures espèces et provenances pour l’afforestation des dénudés secs?
- Quelles sont les interactions interspécifiques et leurs effets sur la production de biomasse?
- Quel est l’effet de l’afforestation des dénudés secs boréaux sur l’albédo et le climat local?
La séquestration carbone
- Quel est le potentiel de l’afforestation des friches agricoles pour la séquestration de carbone?
- Quels sont les bénéfices environnementaux et agronomiques des haies brise-vents?
L’écologie industrielle et la sylviculture
- Quels sont les effets de l’épandage sylvicole d’un fertilisant développé à partir de sous-produits industriels sur la productivité forestière et la chimie du bois?
- Peut-on améliorer la fertilisation du bleuet sauvage via la valorisation de sous-produits industriels?
Les compensations de Carbone boréal en chiffres
De 2018 jusqu’en février 2021
- 465 771 arbres plantés (354 553 forestiers, 111 218 agricoles)
- 331 650 arbres attribués (298 918 forestiers, 32 732 agricoles)
- 42 225 tCO2 éq. compensées ( > 12 300 petits VUS arrêtés de rouler pendant 1 an (9,6L/100km, 15 000km/an))
- 3 468 compensateurs / 4 888 compensations
- 859 357 $ de subventions
- 155 000$ MFFP-MAPAQ /Optimisation de l’efficacité des haies brise-vent et estimation de leur potentiel de séquestration de carbone dans la région Saguenay–Lac-Saint-Jean haies brise-vent)
- 88 000$ MFFP/ Bilans de carbone de dénudés secs de la forêt boréale dix ans après plantation : étude de la régénération naturelle et de l’acclimatation de différentes provenances de plants forestiers)
- CRIBIQ-CQRDA = 555 846$ Fertilisation du bleuet sauvage par la valorisation de matières résiduelles : symbiose entre les industries du bleuet, des pâtes et papiers et de l’aluminium (révision de 2017-046-C30). Financement externe: Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels au Québec (CRIBIQ) et Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA)
- Somme FARR = 200 011$ Fertilisation en sylviculture et agriculture nordique par la valorisation des matières résiduelles au Saguenay–Lac-Saint-Jean : symbiose avec les industries des pâtes et papiers et de l’aluminium. Financement externe: Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, Fonds d’appui au rayonnement des régions.
Pour en savoir plus sur Carbone boréal, visitez le carboneboreal.uqac.ca.