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Des simulations de jeu virtuel pour soutenir le développement des compétences éducatives des étudiantes des programmes de maîtrise en sciences infirmières

Le Fonds de développement de l’enseignement à distance (FODED) du Réseau de l’Université du Québec a octroyé la somme 41 090 $ au projet Développement de compétences avancées dans la mise en place d’interventions éducatives en santé chez les étudiantes de deuxième cycle en sciences infirmières mené par l’UQAC, sous la responsabilité de la professeure en sciences infirmières, Mélissa Lavoie et en collaboration avec l’UQTR, l’UQAR, l’UQO et l’UQAT. Dans le cadre de leur formation, les étudiants et étudiantes des programmes de Maîtrise en sciences infirmières – Profil infirmière praticienne spécialisées (IPS) doivent développer les compétences nécessaires pour utiliser différentes approches propres à l’intervention éducative en matière de santé auprès de diverses populations. En vue de développer ces compétences, certaines méthodes pédagogiques se révèlent pertinentes, notamment le branching scénario : une méthode pédagogique qui consiste en une simulation de jeu virtuel. Ce projet a donc pour but de développer deux scénarios interactifs d’apprentissages sous la forme de branching scénarios imitant les diverses interventions éducatives en matière de santé auprès de diverses populations et contextes. Ces outils pourront certainement soutenir la motivation et l’engagement des futures infirmières praticiennes spécialisées et ainsi contribuer significativement au développement de leurs compétences en prise de décisions cliniques.

Légende de la photo :  (de gauche à droite) Pre Josée St-Cyr (UQAT), Pre Mélissa Lavoie (UQAC), Pre Annie Rioux-Dubois (UQO), Pre Assumpta Ndengeyingoma (UQO), Pre Liette St-Pierre (UQTR), Pre Emmanuelle Bédard (UQAR)

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