Actualités

Une réussite pour le deuxième colloque virtuel du Comité de pédagogie universitaire de l’UQAC

Le 9 juin dernier, le Comité de pédagogie universitaire de l’UQAC (CPU) tenait son colloque annuel intitulé « Des pratiques inspirantes pour aider les enseignant.es à rentabiliser leur temps et favoriser leur bien-être ». Le colloque a accueilli 79 participant.es, principalement des professeur.es et des chargé.es de cours, souhaitant réfléchir à leurs pratiques pédagogiques des derniers mois à l’aide d’exemples concrets. Pour ce faire, le colloque a débuté avec la présentation des résultats d’une étude longitudinale portant sur l’état de santé du corps enseignant. Nous y avons notamment appris que les professeur.e.s, chargé.es de cours et maîtres de français ont un niveau de santé globale qui est supérieur à celui des autres répondant.e.s (incluant les étudiant.e.s et autres employé.e.s de l’UQAC). Toutefois, chez l’ensemble des répondant.e.s, une légère hausse des manifestations anxieuses et dépressives au troisième temps de mesure ( avril 2021) est observée, en comparaison aux deux premiers (avril 2020 et novembre 2020).

 Par la suite, huit courtes présentations ont permis de partager des inspirations pédagogiques et technologiques aux participant.es. En conclusion, un bilan des travaux réalisés par le CPU depuis sa naissance en 2003 a été tracé et la transition vers le Carrefour de soutien à l’enseignement et à l’apprentissage a été décrite. Dans les prochaines semaines, le journal des professeur.es de l’UQAC, La Correspondance, publiera un numéro spécial résumant le contenu du colloque. Les capsules vidéo des différentes communications seront également rendues disponibles sur le site Internet du colloque.

 

Photo des membres du comité organisateur du colloque et des conférenciers (dans l’ordre, de haut en bas et de gauche à droite) : Ève Pouliot (professeure au DSHS et responsable du CPU), Éric Noël (conseiller pédagogique), Joëlle Duval (professeure au DSÉ), Élisabeth Jacob (professeure au DSÉ), Omar Noui (chargé de cours au DIM), Christiane Bergeron-Leclerc (professeure au DSHS), Éric Bélanger (professeur au DSEA), Sandra Coulombe (professeure au DSÉ), Marjorie Lavoie (professeure au DSS), Éric Bergeron (responsable au Carrefour), Martin Lavallière (professeur au DSS) et Patrick Giroux (professeur au DSÉ et directeur du Carrefour)

Absent.es de la photo : Vincent Arnaud (professeur au DALL), Marie-Ève Robillard (professeure au DSS), Emmanuelle Aurousseau (chargée de cours au DSÉ) et Marie-Christine Dion (conseillère pédagogique)​