C’est le 29 juin que seront déposés au Conseil municipal de la Ville de Québec la Stratégie de développement durable 2030 et le Plan de transition et d’action climatique 2021-2025. Ces documents résultent d’un processus accompagné par la Chaire en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi depuis l’automne 2019.
La Stratégie est une première qui se distingue de la démarche d’autres grandes villes du monde par l’application d’une démarche d’analyse systémique de la durabilité (ASD). Elle s’inscrit dans la logique du Programme des Nations Unies pour le développement durable à l’horizon 2030 et ses 17 Objectifs (ODD), mais va plus en profondeur grâce aux outils d’ASD développés par la Chaire en éco-conseil. Cette démarche a permis de poser un diagnostic de performance pour l’atteinte des 107 cibles des ODD jugées pertinentes pour une Ville, d’identifier leurs interactions synergiques et antagonistes, la compétence des de la Ville pour les atteindre et les partenaires à mobiliser pour poser des actions structurantes. La Stratégie a été élaborée par les services de la Ville à partir de ce diagnostic et les cibles priorisées lors d’un atelier de travail impliquant environ 200 employés. Par la suite, cette première version a été présentée et discutée avec les partenaires identifiés et soumise en consultation publique en mars 2021 pour être bonifiée par la suite. Plus de 200 pistes d’action ont été identifiées et feront l’objet d’une priorisation. La Stratégie comporte 6 indicateurs de haut niveau et de 119 indicateurs ISO correspondant à 126 indicateurs de l’ONU.
La stratégie est articulée autour de 5 défis collectifs, décarbonisation, résilience, santé globale, transition et cohésion sociale. Le Plan de transition et d’action climatique sera suivi par un plan d’actions solidaires dont l’adoption est prévue en août.
« L’approche systémique adoptée par la Ville de Québec dans le développement de sa stratégie est une application concrète d’opérationnalisation du développement durable » assure le professeur Claude Villeneuve, directeur de la Chaire en éco-conseil. « En se dotant d’outils concrets et d’une démarche pragmatique, la Ville a su mobiliser son personnel et sa communauté autour d’actions concrètes qui donneront des résultats mesurables. C’est la meilleure garantie du succès de sa démarche. »
Consultez le communiqué de la Ville: https://www.ville.quebec.qc.ca/apropos/espace-presse/actualites/fiche_autres_actualites.aspx?id=22374