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La professeure Nicole Monney reçoit près de 115 000 $ du CRSH pour approfondir la question de l’évaluation des apprentissages dans une perspective d’éducation inclusive

Dans le cadre du Programme Savoir, le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) a accordé une subvention de 114 373 $ à l’équipe de la professeure Nicole Monney pour son projet intitulé Pour une évaluation des apprentissages dans une perspective d’éducation inclusive.

Pour la réalisation de son projet qui s’échelonnera sur les quatre prochaines années, la chercheuse du Département des sciences de l’éducation pourra compter sur ces collègues de l’UQAC, Catherine Duquette, professeure en univers social, et Christine Couture, professeure en sciences et technologies, en plus des professeurs de l’UQTR Christian Dumais (didactique de l’oral) et Thomas Rajotte (didactique des mathématiques).

Description du projet
Le projet de recherche vise à approfondir la question des pratiques évaluatives dans une perspective d’éducation inclusive (EI) chez des enseignants du primaire lors de l’enseignement de différentes disciplines scolaires (français, mathématique, univers social et science et technologie).

Les objectifs du projet sont :

  • Dégager le savoir-évaluer mis en œuvre dans les pratiques des enseignants;
  • Co-développer des ajustements de leurs pratiques évaluatives pour favoriser l’EI;
  • Co-analyser les retombées de ces pratiques du point de vue des enseignants;
  • Créer une banque de pratiques évaluatives selon une perspective d’EI.

Différents acteurs en éducation pourront bénéficier des retombées de ce projet :

  • la communauté scientifique par l’arrimage de visions théoriques différentes (didactiques et évaluation),
  • les enseignants par l’élaboration de pistes pour les pratiques d’enseignement, d’évaluation et de rétroactions,
  • les directions d’école pour accompagner les pratiques favorisant la réussite scolaire,
  • les décideurs politiques pour nourrir la réflexion des prochains réajustements dans les programmes de formation.

Finalement, ce projet répond à un réel besoin des enseignants qui se sentent démunis face à l’évaluation au primaire. L’originalité de ce projet s’inscrit dans l’arrimage entre le domaine de l’évaluation des apprentissages et le domaine des didactiques du français, des mathématiques, de l’univers social et de la science et technologie pour favoriser une éducation plus inclusive, mais qui respecte également l’épistémologie de chacune des disciplines.

 

SUR LA PHOTO
Nicole Monney, Christine Couture et Catherine Duquette