Gabriel Dumouchel, Ph. D. vient tout récemment de joindre les rangs du corps professoral de l’UQAC à titre de professeur invité en technologies éducatives au sein du Département des sciences de l’éducation.
Le nouveau professeur a réalisé sa thèse de doctorat à l’Université de Montréal sur les compétences informationnelles des futurs enseignants québécois sur le Web. Depuis 2011, il a enseigné 28 charges de cours sur les technologies éducatives, notamment auprès de futurs enseignants du préscolaire-primaire et du secondaire (UdeM, UQAC, UQO), d’enseignants en formation professionnelle (UQAC) ainsi que d’enseignants autochtones (UQAC | Centre des Premières Nations Nikanite).
Gabriel Dumouchel a aussi agi en tant que conseiller numérique pour la Société internationale francophone d’éducation médicale (2017-2019), conseiller pédagogique au Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS) de la Faculté de médecine de l’UdeM (2015-2017), en plus d’avoir agi comme assistant puis coordonnateur de recherche pendant plus de dix ans (2004-2015) au Centre de recherche interuniversitaire sur la profession et la formation enseignante (CRIFPE) de l’UdeM.
Gabriel Dumouchel enseigne à l’UQAC dans les programmes de baccalauréats en enseignement en éducation préscolaire et en enseignement primaire, en enseignement en adaptation scolaire et sociale, en enseignement secondaire et en enseignement professionnel. Les cours qu’il donne touchent aussi les certificats suivants : certificat de perfectionnement en transmission d’une langue autochtone, certificat de perfectionnement en formation artistique et certificat en formation d’aides-enseignants en milieu autochtone.
Portrait de prof en bref
Champs d’intérêt et expertises de recherche
- Technologies éducatives
- Recherche, évaluation et utilisation de l’information
- Formation initiale et continue des enseignants
- Pédagogie médicale
Cours enseignés à l’UQAC
- Initiation aux technologies éducatives
- Les technologies pour soutenir le développement des compétences linguistiques et la structuration de la pensée au préscolaire-primaire
- Les technologies pour soutenir le développement de la pensée mathématique et scientifique au préscolaire/primaire
- Les technologies pour apprendre et pour préparer l’enseignement
- Les technologies pour planifier et soutenir l’apprentissage
- Les technologies pour appuyer l’apprentissage et se créer un environnement d’apprentissage personnalisé (EAP)
Profil LinkedIn
https://www.linkedin.com/in/gabrieldumouchel/