Le groupe de travail WG B2.69 du Conseil international des grands réseaux électriques (CIGRÉ), formé en 2017 sous le leadership et la présidence de Masoud Farzaneh, professeur émérite à l’UQAC, vient de publier deux brochures techniques importantes intitulées Coatings for improvement of electrical performance of outdoor insulators under pollution conditions et Coatings for protecting overhead power networks against icing, corona noise, corrosion and reducing their visual impact. Le groupe de travail comprend une trentaine d’experts internationaux du monde industriel et académique provenant d’une vingtaine de pays. Ces guides serviront aux transporteurs et distributeurs de l’énergie électrique ainsi qu’aux concepteurs et fabricants d’équipements afin d’améliorer la fiabilité de ces réseaux. Ils seront également utiles aux étudiants et chercheurs concernés.
Dans ces nouveaux guides techniques sous la direction du Dr Farzaneh, on retrouve une revue exhaustive des activités de recherche internationale dans ce domaine pour identifier et recommander de revêtements pratiques et durables ainsi que des techniques modernes d’ingénierie de surface permettant d’augmenter la fiabilité des équipements de réseau électrique aérien dans diverses conditions météorologiques et environnementales. Les publications répondent aussi à certaines préoccupations environnementales causées par le bruit audible ainsi que par les aspects visuels des réseaux aériens de transport d’énergie électrique. Les revêtements et techniques modernes recommandés dans ces brochures techniques présentent des propriétés utiles et novatrices comme l’atténuation du givre, du bruit et de la corrosion, ainsi que le camouflage visuel des lignes électriques dans leur environnement. Ces guides recommandent également des techniques universelles pour élaborer, appliquer, évaluer et caractériser ces revêtements.
Il est à noter que la recherche et le développement de certains de ces revêtements, notamment les revêtements autonettoyants et glaciophobes, ont été initiés à l’UQAC par l’équipe du professeur Farzaneh dans le cadre des vingt années d’activités de la Chaire de recherche industrielle CIGELE et la Chaire de recherche du Canada INGIVRE. On se souviendra que le développement des premiers revêtements nanostructurés glaciophobes dans son groupe avait été sélectionné par le magazine Québec Science comme l’une des 10 découvertes les plus importantes de l’année 2008 au Québec.