Les 21, 22 et 23 septembre dernier, se tenait virtuellement la 6e édition – la première au Québec – du Forum national sur la réconciliation où plus de 400 personnes provenant de collèges, universités et d’organisations autochtones qui se sont réunies et où des représentant de l’UQAC étaient présents, dont le recteur et le vice-recteur intérimaire aux partenariats, aux affaires internationales et autochtones.
À la demande des partenaires autochtones, l’événement était orienté vers l’action et la proposition de solutions concrètes pour « S’engager dans les pas des étudiants des Premiers Peuples ». À cet effet, le chef des relations avec les Premières Nations de l’UQAC, Francis Verreault-Paul participait, à titre de panéliste, à un atelier portant sur la recherche par, pour et avec les Premiers Peuples. Ce fut l’occasion pour l’UQAC de présenter les bases et la vision de notre nouvelle structure institutionnelle de recherche portant sur l’autochtonisation de l’enseignement supérieur.
Rappelons que cette nouvelle structure de recherche favorisera le renforcement des capacités en recherche « par, pour et avec » les Premiers Peuples, et ce, grâce à l’implication et à la collaboration directes de ces derniers. Ce modèle, basé sur la concertation et la coconstruction, favorisera l’autodétermination des Premières Nations et des Inuits. L’identification des besoins et des enjeux qui seront abordés dans des projets de recherche se fera par les Premiers Peuples, le but étant que les parties prenantes autochtones collaborent à chacune des étapes.
Un engagement collectif de 4 leviers pour soutenir le changement
Lors d’un des ateliers de cet important événement, l’engagement collectif des dix établissements universitaires du réseau pour soutenir le changement en faveur des réalités des Premiers Peuples a été présenté:
- Augmenter continuellement le niveau de sensibilité et de connaissances des communautés universitaires concernant les réalités historiques et contemporaines des Premiers Peuples en incitant tous leurs membres (gestionnaires, personnels enseignant et de soutien, étudiants) à suivre des formations;
- Améliorer la prise en compte des réalités et des perspectives des Premiers Peuples en embauchant des personnes autochtones dans des postes complémentaires et pérennes permettant de relever des défis propres à un ou plusieurs établissements, par exemple pour du conseil stratégique, de l’accompagnement pédagogique ou des services aux étudiants;
- Soutenir le travail des directions et des équipes professorales visant à intégrer des contenus et des objectifs d’apprentissage relatifs aux enjeux et aux réalités des Premiers Peuples dans des cours et des programmes d’études, en ciblant prioritairement ceux en santé, en travail social, en droit, en histoire et en enseignement (en cohérence avec la demande d’organismes autochtones concernant le Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante et la compétence 15);
- Renforcer les capacités des personnes œuvrant à ce chantier de transformation des universités ainsi que la circulation des expériences en animant des espaces d’échanges et de partage dans et entre les établissements du réseau, comme des comités de travail internes, la communauté de pratique des professionnelles et professionnels au soutien des Services aux étudiants et la Table de travail sur les réalités autochtones de l’Université du Québec.
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