Actualités

Le professeur Yan Boucher cosigne un article dans la revue PNAS sur le futur de l’épinette noire en Amérique du Nord

Yan Boucher, professeur en écologie et aménagement forestier au Département des sciences fondamentales de l’UQAC, vient de cosigner, en compagnie d’une vingtaine d’autres chercheurs provenant du Canada, des États-Unis et des Pays-Bas, une étude publiée dans la prestigieuse revue Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America (PNAS).

Les résultats de l’étude ont permis d’évaluer que la résilience (régénération) de l’épinette noire après feu en Amérique du Nord peut être compromise par l’augmentation des températures et des sécheresses. Les travaux ont montré une résilience plus importante des forêts de l’est de l’Amérique du Nord par rapport à celles retrouvées dans l’ouest du continent.

Depuis 2017, Yan Boucher dirige des travaux de recherche avec ses collègues de l’UQAT, de l’Université de Sherbrooke et du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec dans les régions du Nord-du-Québec, du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord afin de développer des modèles spatiaux qui permettront de prédire la résilience après feu de l’épinette noire dans un contexte de changement climatique où les feux seront plus fréquents et sévères.

Cliquez sur le lien suivant pour consulter l’article complet : www.uqac.ca/wp-content/uploads/2021/10/Baltzer_et_al_2021_published_PNAS.pdf