Des étudiant·es du Département d’informatique et de mathématique (DIM) ainsi que de l’École NAD-UQAC se sont illustrés lors de l’édition 2021 du concours GALA (Games & Learning Alliance Conference). Le jeu « Don’t spread it » qu’ils ont conçu en collaboration avec des étudiant·es compositeurs et concepteurs sonores de l’Université de Montréal a reporté le prix du meilleur jeu dans la catégorie Étudiant.
L’équipe de développeurs était composée de 15 étudiant·es :
- Zeion-Jeremy Bernil : Personnages de modélisation
- Audran Bonnot : Programmeur
- Marie-Pierre Brodeur : Modélisation Enviro/Props
- Valérie Grenon-Fréchet : Game Design
- Johann-Hugues Lamarche : Modélisation Enviro/Props
- Guillaume Lamontagne Morin : Programmeur
- Mary-An Lapointe : Textures
- Cédric Leblanc : Textures
- Gabriel Ouellet : Programmeur
- Frédérick Locas Paquette : Level Art / Lumières
- Gabrielle Renaud : Modélisation Enviro/Accessoires
- Ziyang Tan : personnages de modélisation
- Arianne Tremblay : Programmeuse
- Charlotte Trudel : Niveau Art / Eclairage
- Samuel Villagomez : Direction Audio
Les professeurs de l’UQAC Yannick Francillette (DIM) et Pierre Tousignant (NAD) ainsi que le chargé de cours Guillaume Côté (NAD) ont supervisé l’équipe gagnante.
« Don’t spread it » est un jeu à la première personne qui se déroule dans un centre commercial. Le joueur doit faire ses courses de la Saint-Valentin et rentrer chez lui dans un contexte de pandémie. Le jeu est un moyen de sensibiliser le joueur aux voies d’une propagation pandémique à travers les différentes méthodes de propagation.
Le Concours GALA vise à célébrer l’excellence et l’innovation dans les jeux sérieux. Les jeux sont évalués sur la base de leur originalité et de leur caractère innovant, à la fois du point de vue du développement technique et de l’approche proposée pour atteindre les objectifs du jeu.